Le renouveau pédagogique au secondaire: enjeux pour les collèges et les universités

Le renouveau pédagogique au secondaire: enjeux pour les collèges et les universités

Le renouveau de l’enseignement au secondaire soulève des débats dans différents milieux d'éducation. Que ce soit parmi les enseignants, les professionnels et les dirigeants d'établissement ou d'organisme, les opinions sont formulées souvent de façon tranchée et parfois avec passion. Les chercheurs s'intéressent également à la question, qu'ils soient préoccupés par les aspects curriculaires, pédagogiques ou sociaux.

Les collèges et les universités ont tout lieu de s’intéresser également à la question puisqu’ils accueilleront les élèves du secondaire au cours des prochaines années. Différentes questions se posent à cet égard. Connaît-on vraiment la nature et les objectifs du renouveau pédagogique du secondaire? Quel type d'étudiant les établissements d'enseignement postsecondaire accueilleront-ils? Seront-ils si différents au point ou il s’agira d’une nouvelle génération d’étudiants? ? Quel sera l'impact sur la demande et l'offre de formation? Les curricula devront-ils être revus et corrigés à l'aune des compétences autour desquelles est conçu le renouveau de l’enseignement secondaire? A quels enjeux les partenaires de l'éducation seront-ils confrontés eu égard au parcours d'études, à la persévérance scolaire et à la réussite éducative?

Cette activité s'adresse aux personnes qui sont en mesure d'y contribuer activement à partir de leur expérience ou de leur analyse de la réforme du secondaire et de son impact prévisible sur la formation collégiale et universitaire.

Organisée par le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), cette session de travail aura lieu le 31 janvier 2008 à l'Université du Québec (Édifice Fleurie) 475 rue du Parvis Québec (Québec).

Le nombre de places étant limité, les demandes de participation devront être acheminées par courriel et parvenir au plus tard le : VENDREDI 18 JANVIER 2008 à l'adresse suivante: maryse.cote@uquebec.ca

Au plaisir de se rencontrer!

Martin Ringuette
Président
CAPRES

Claire Lapointe
Directrice
CRIRES

Pour information:
Maryse Côté
Coordonnatrice du CAPRES
(418) 657-4349
Maryse.cote@uquebec.ca