Ján Figel’ lance le “cadre européen des certifications” à Lisbonne
Le commissaire européen en charge de l’éducation et de la formation, Ján Figel’, a donné le 26 novembre dernier, le coup d’envoi du “cadre européen des certifications” (CEC) pour l’apprentissage tout au long de la vie, à Lisbonne lors d’une conférence sur la validation des acquis formels et informels en Europe.
Le slovaque Ján Figel’, commissaire européen chargé de l’éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, a expliqué au cours de cette conférence l’importance du cadre européen des certifications : “Les citoyens européens se heurtent trop souvent à des obstacles lorsqu’ils veulent se former ou travailler à l’étranger. Ils rencontrent aussi parfois des difficultés à passer d’un secteur à l’autre de leur propre système national d’enseignement, par exemple de l’enseignement professionnel à l’enseignement supérieur. Le CEC rendra les certifications plus compréhensibles d’un pays européen à l’autre et favorisera donc une mobilité accrue, à des fins éducatives ou professionnelles. Son élaboration a déjà encouragé l’instauration de cadres nationaux de certification. Au cours des années à venir, le CEC soutiendra aussi l’apprentissage tout au long de la vie.”
Le CEC s’articule autour de huit niveaux de référence, décrivant ce qu’un apprenant sait, comprend et peut faire - quel que soit le système dans lequel la certification a été acquise.
Le CEC met dès lors l’accent, non plus sur les critères (durée de la formation ou type d’établissement), mais sur les acquis de l’apprentissage. Une telle réorientation comporte plusieurs avantages. Elle permet une meilleure mise en relation des offres de formation et des besoins du marché de l’emploi, facilite la validation des apprentissages “non formels” et “informels” [1] et simplifie le transfert et l’utilisation des certifications dans des pays et des systèmes de formation différents.
La recommandation approuvée par le Parlement européen prévoit que les États membres établissent le lien entre leurs systèmes nationaux de certification et le CEC d’ici 2010 et indique que les titres ou diplômes nationaux doivent mentionner au plus tard en 2012 la référence CEC correspondante. L’adoption formelle du CEC devrait intervenir au début de l’année 2008.
Contact : www.eu2007.pt
Renée David-Aeschlimann
in Inffo Flash n° 714, 16 au 31 décembre 2007