Réforme de l'éducation: Advenant un moratoire, la transition se fera sans heurts
59 assemblées d'école sur 60 et 9 conseils d'établissement sur 20 ont déjà adopté le moratoire sur l'implantation de la réforme en 4e secondaire
MONTREAL, le 20 fév. /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) a rendu publics aujourd'hui les résultats de l'opération moratoire qu'elle mène dans les écoles secondaires où les assemblées syndicales d'établissements, les comités de participation des enseignantes et enseignants aux politiques de l'école et les conseils d'établissement (CE) ont été appelés à débattre et à voter sur la nécessité de réclamer pour l'an prochain, un moratoire sur l'implantation de la réforme scolaire en 4e secondaire.Même si toutes ces instances n'ont pas encore eu l'occasion de se prononcer sur cette proposition, les résultats préliminaires montrent une forte tendance favorable à la demande de moratoire. A ce jour, 59 assemblées syndicales d'établissement sur 60 (sur un total de 100 sur les territoires de la FAE) se sont déjà prononcées à des majorités d'environ 90 % en faveur du moratoire. Cette proposition a par la suite été soumise aux comités de participation des enseignantes et enseignants aux politiques de l'école (aussi nommés comité de participation des enseignantes et enseignants ou comité consultatif, selon les commissions scolaires) où des membres du personnel enseignant et de la direction de l'établissement débattent de modifications à apporter à la vie scolaire de leur établissement (voir le tableau des résultats en annexe). Les résultats sont aussi très significatifs en ce qui a trait au conseil d'établissement. Près de la moitié (9 sur 20) ont adopté des résolutions réclamant le moratoire. "Il faut savoir que derrière les résultats des votes au CE, se cache la pression exercée par certaines directions d'établissement qui ont utilisé toutes sortes de moyens pour influencer le vote des parents à ces instances, allant même jusqu'au recours aux avocats de la Fédération des commissions scolaires du Québec pour démontrer que ce vote n'avait aucune portée légale. Or, légale ou pas, il s'agit de l'expression légitime de parents d'élèves, qui comme la majorité du personnel enseignant, croient que cette réforme doit être arrêtée et corrigée parce qu'elle cause plus de tort que de bien à l'apprentissage des élèves", de commenter M. Pierre St-Germain, président de la FAE.
Par ailleurs, le groupe de travail sur les programmes a présenté les conclusions de ses travaux. Son mandat consistait à vérifier l'applicabilité d'un moratoire et ses impacts sur les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions d'enseignement des profs, ainsi que sur l'arrimage des programmes de la réforme et des anciens programmes si le moratoire sur l'implantation de la réforme en 4e secondaire était décrété. Le groupe devait aussi vérifier s'il est possible de recentrer l'enseignement et l'évaluation sur les connaissances pour les niveaux où la réforme est déjà implantée (1re année du primaire à la 3e année du secondaire). Deux des dix-sept enseignantes et enseignants de diverses disciplines qui formaient ce comité ont expliqué que la transition de la cohorte d'élèves de 3e secondaire - qui sont dans la réforme depuis le début - se ferait sans heurts si les enseignantes et enseignants devaient appliquer les programmes actuels de 4e secondaire l'an prochain. "Tant pour les élèves que pour les profs, l'apprentissage et l'enseignement sur la base des anciens programmes seraient plus efficaces, souhaitables et sans effets négatifs significatifs", d'affirmer M. José Pascoa, enseignant de sciences en 4e secondaire.
"D'autant plus que nous vivons cette année un moratoire partiel, certaines écoles appliquent le programme de sciences et technologie de la réforme et d'autres, l'ancien programme de biologie. Il n'y a pas de chaos dans les écoles et les élèves comme les enseignantes et enseignants qui ont le cours de biologie se disent bienheureux. De plus, le ministère de l'Education a même autorisé les écoles à appliquer l'ancien programme de physique au lieu du programme de la réforme en 4e secondaire pour l'an prochain. Si c'est bon pour les sciences, pourquoi serait-ce nuisible ou difficile à réaliser dans les autres matières? Les membres du groupe de travail sont unanimes : pour toutes les disciplines le moratoire est possible et souhaitable, de même qu'un recentrage vers l'enseignement des connaissances à tous les niveaux du primaire et du secondaire", de conclure M. St-Germain.
La tournée des votes dans les différentes écoles secondaires se poursuivra au cours des prochaines semaines. Le Conseil fédératif de la FAE fera le point sur cette opération d'ici la fin de la semaine et se penchera sur les suites à donner à la campagne S'arrêter pour corriger la réforme.
La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 27 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, primaire, secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.
Annexe
Tableau des résultats de l'opération moratoire dans les CPE et les CE
1. Ecoles secondaires
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Syndicat Nombre d'écoles Assemblées générales CE
secondaires consultées consultés
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pour contre pour contre
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APPM 32 23 0 6 1
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SESBL 11 10 0 2 5
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SEO 15 9 0 0 5
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SEPI 8 5 0 0 0
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SES 3 1 0 0 0
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SEOM 12 9 0 0 0
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SERL 13 1 1 1 0
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SEHY 6 1 0 0 0
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Total 100 59 1 9 11
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2. Centres d'éducation des adultes
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Syndicat Nombre de Assemblées générales CE
centres consultées consultés
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pour contre pour contre
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APPM 16 3 0
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Renseignements: Yves Parenteau, (514) 666-7763 - bureau, (514) 910-3195
- cellulaire; Source: Fédération autonome de l'enseignement