Un service adapté aux besoins des adultes de la région pour faire reconnaître leurs compétences

Un service adapté aux besoins des adultes de la région pour faire reconnaître leurs compétences

le 23 février 2008 - Rivière-du-Loup – Un service regroupant les institutions scolaires du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine a récemment été formé dans l'objectif de reconnaître les acquis et les compétences des personnes qui désirent démontrer officiellement par un relevé de notes et un diplôme qu'elles répondent aux exigences des emplois qu'elles désirent postuler.

Ce regroupement composé des maisons d'enseignement du niveau secondaire et collégial offre, depuis cette semaine, un service de qualité et lance aujourd'hui ses outils d'information et de promotion, notamment dépliant, affiche et site Web.

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet à une ou un adulte d'obtenir la reconnaissance officielle de ses acquis et compétences provenant de formations diverses ou d'expériences variées, par rapport à un programme d'études reconnu. Pour la personne en emploi, elle peut réaliser cette validation en demeurant sur le marché du travail et en évitant de reprendre l'apprentissage de connaissances déjà intégrées. On peut ainsi améliorer ses conditions de travail et/ou son employabilité, sans devoir tout reprendre sur les bancs de l'école.

Cette démarche peut s'inscrire dans le cadre de l'un ou l'autre des trente-deux programmes d'études admissibles dispensés aux niveaux secondaire ou collégial : on y trouve des domaines aussi variés que, par exemple, la coiffure, la comptabilité, l'ébénisterie, la bureautique, l'éducation à l'enfance, la gestion de commerce, la production horticole, la soudure, etc. On peut trouver la liste complète des programmes accessibles sur le site Web du regroupement.

Les personnes intéressées peuvent également s'adresser à n'importe laquelle des institutions participantes du territoire, qui les dirigera le cas échéant à l'institution et à la personne-ressource pouvant répondre à leurs besoins.

Les employeurs y trouvent également des avantages considérables. Cette reconnaissance peut notamment permettre aux entreprises de réduire le taux de roulement du personnel; de favoriser la valorisation, la mobilisation et la motivation des employés; de faciliter la gestion de la relève et d'investir en apprentissage continu. On améliore ainsi la compétitivité de l'entreprise et l'autonomie du personnel; on peut mieux évaluer les besoins en perfectionnement et planifier les interventions de formation manquante.