UQAM - Lancement du premier site Web interactif d’alphabétisation bilingue LSQ/français
Ce nouveau site Web représente un Centre d'aide virtuel en français écrit qui vise à répondre au plus large besoin d'alphabétisation en français écrit de la communauté sourde gestuelle québécoise. Sa création découle d'une recherche financée par le Secrétariat national à l'alphabétisation et dirigée par la professeure Anne-Marie Parisot du Département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM.
Bien que les personnes sourdes fréquentent de plus en plus les établissements postsecondaires, leurs problèmes en français écrit sont plus élevés que ceux de leurs pairs entendants. Parmi les facteurs à l'origine de ces problèmes, notons l'intervention inadéquate en français écrit pour les apprenants sourds, dont la LSQ est la langue première, de même que l'absence d'enseignement comparé de la grammaire dans les démarches traditionnelles d'enseignement ou d'alphabétisation. Dans le cadre d'une approche bilingue de l'alphabétisation aux sourds, plusieurs démarches communautaires ont permis de développer du matériel d'alphabétisation bilingue LSQ/français depuis 2000. C'est dans cette optique que le site Web Français en mains a été créé.
Ce site comprend plus d'une vingtaine de capsules en LSQ sur la grammaire du français (exercices, grammaire et lexique). Ces capsules visent à répondre aux besoins des adultes sourds gestuels qui désirent augmenter leur connaissance des règles du français écrit, tout en leur offrant l'occasion de le faire à leur rythme dans un environnement bilingue tirant avantage des nouvelles technologies.
Pour plus d'information :
Dominique Machabée Agente de recherche Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd 514-987-6660 machabee.dominique@uqam.ca