Accroître l'accessibilité à l'éducation postsecondaire: un défi économique et social
DES EXPERTS DE PLUSIEURS PAYS SE PENCHERONT SUR LA QUESTION DU 6 AU 8 AVRIL PROCHAIN À TORONTO
PAS UNE MINUTE ET PAS UN CERVEAU À PERDRE!
TORONTO, le 27 mars /CNW/ - Les pressions démographiques, les pénuries de main d'?uvre et la concurrence mondiale dans le recrutement de professionnels et de travailleurs qualifiés exigent des gouvernements, des établissements postsecondaires et des responsables de l'éducation qu'ils revoient leurs stratégies et leurs pratiques en vue d'améliorer l'accès des segments de la population traditionnellement exclus du monde de l'éducation postsecondaire.
"Devant ce nouveau défi, nous avons tous intérêt à partager nos expériences et à nous inspirer des pratiques exemplaires des autres, a déclaré Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire. Cet exercice est d'autant plus important dans les pays industrialisés où le taux de fréquentation des études postsecondaires des enfants des familles de revenu moyen et supérieur plafonne et où l'avenir économique et social repose sur notre capacité de rendre les études supérieures accessibles aux populations qui y sont traditionnellement sous-représentées."
TOUR DU MONDE DES EXPÉRIENCES ET DES PRATIQUES
C'est pour aider les Canadiens à mieux relever cet incontournable défi de l'accessibilité à l'éducation postsecondaire que la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire et le European Access Network organisent du 6 au 8 avril prochains à Toronto un des plus importants forums d'experts en provenance du Canada et de plusieurs autres pays. Sous le thème Pas une minute et pas un cerveau à perdre, les conférenciers et les participants de cette conférence comparative internationale seront invités à passer en revue les expériences, les réussites et les pratiques exemplaires réalisées au Royaume-Uni, en France, en Suisse, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du sud, en Irlande et bien sûr, au Canada, pour élargir l'accès à l'enseignement postsecondaire.
Les conférenciers représentent un large éventail d'universités canadiennes et étrangères, d'institutions spécialisées, mais également des organismes voués au développement des carrières et des organisations du monde des affaires.
- Les services d'aide à la transition aux études postsecondaires sont- ils suffisamment précoces et pertinents?Les panélistes et les participants à la conférence se pencheront sur ces questions de même que sur divers autres aspects des enjeux entourant une plus grande accessibilité à l'éducation postsecondaire comme les partenariats d'apprentissage, le développement de carrières et le choix de programmes d'études, la mobilisation des ressources en faveur d'une meilleure fréquentation ainsi que sur l'analyse des politiques nationales et provinciales en matière d'accessibilité.
- Les stratégies des établissements postsecondaires en matière d'accessibilité sont-elles adaptées aux défis actuels de nos sociétés?
- Les pratiques de recrutement, d'aide financière, de services de soutien peuvent-elles être améliorées dans le but de faciliterl'accès aux membres des groupes sous-représentés?
- Les partenariats visant un plus grand accès entre les établissements d'enseignement postsecondaire, les écoles, les collectivités, les entreprises et les organismes de bénévolat devraient-ils se multiplier?
>>
UNE VITRINE DES PRATIQUES EXEMPLAIRES
En marge de la conférence, on pourra de plus visiter une exposition portant sur les pratiques exemplaires. On y présentera du matériel didactique et des documents qui permettront aux participants d'échanger avec les promoteurs d'initiatives originales ou de programmes présentant de nouvelles approches sur, entre autres, les taux de rétention, les partenariats écoles-entreprises-fondations ou groupes communautaires, les stratégies de développement de carrière et les mesures gouvernementales.
CONCLUSIONS À L'INTENTION DES PRINCIPAUX DÉCIDEURS DU SECTEUR DE L'ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE
Les conclusions des échanges tenus au cours de la conférence alimenteront une journée de réflexion qui suivra immédiatement la conférence. Réservée aux dirigeants politiques, aux responsables des ministères de l'Éducation, aux représentants syndicaux, à ceux des organisations non-gouvernementales, aux recteurs d'universités et aux directeurs de collèges de tout le Canada, cette seconde partie de la conférence offrira ainsi un nouvel éclairage au processus de décision devant conduire à une amélioration de l'accessibilité des membres des groupes sous-représentés aux études postsecondaires.
Le programme complet de la conférence peut être consulté sur le site : www.pasuneminute.com. ou encore, par le biais du site Internet de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire : www.boursesmillenaire.ca
INFORMATION À L'INTENTION DES MÉDIAS
Les représentants des médias qui désirent obtenir une accréditation en vue de la conférence Pas une minute et pas un cerveau à perdre peuvent obtenir un formulaire en s'adressant à Janet Sandor ou à Richard Vigneault. Les journalistes peuvent couvrir toute la conférence, du 6 au 8 avril 2008, et peuvent réaliser des entrevues sur place avec les invités, les experts et les conférenciers.
LE EUROPEAN ACCESS NETWORK
Le European Access Network (EAN) travaille à ouvrir l'accès à l'éducation postsecondaire pour les groupes qui y sont historiquement sous-représentés en raison du sexe, de l'origine ethnique, de la nationalité, de l'âge, d'un handicap, de l'historique familial, de la formation préalable, du lieu d'origine ou de difficultés d'ordre scolaire. Le EAN est le seul organisme européen non gouvernemental voué à l'élargissement de l'accès à l'éducation postsecondaire. Il est constitué conformément à la loi britannique. Pour plus d'information sur le EAN, rendez-vous sur www.ean-edu.org.
LA FONDATION CANADIENNE DES BOURSES D'ÉTUDES DU MILLÉNAIRE
La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé sans but lucratif créé par une loi du Parlement en 1998, dont le mandat consiste à distribuer des bourses d'études aux étudiants canadiens du niveau postsecondaire jusqu'à la fin de 2009. La Fondation donne aux étudiants les moyens d'acquérir la formation postsecondaire dont ils ont besoin pour préparer leur avenir. À ce jour, elle a versé 2,6 milliards de dollars à près de 900 000 étudiants canadiens du niveau postsecondaire.