Écrimots lance un bulletin électronique sur l'alphabétisation

Écrimots lance un bulletin électronique sur l'alphabétisation

Le comité Écrimots, qui aide les adultes de la région de Richmond à développer leurs habiletés à lire, à écrire ou à compter gratuitement et sans avoir à retourner à l’école, vient de lancer un bulletin électronique pour informer et sensibiliser la communauté à propos de l’analphabétisme.

Pour le comité, cette réalité et les solutions qui existent pour la contrer méritent d’être connues de l’ensemble des intervenants du milieu. Voilà pourquoi ses membres ont choisi d’innover en créant un bulletin électronique qui les amènera à faire de petits pas, de petits gestes envers les personnes qui ont des difficultés à lire, à écrire et à compter.

Selon la dernière Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes, 25 % des adultes québécois éprouveraient de sérieuses difficultés à lire, à écrire et à compter. Elles cherchent toutes sortes de stratégies astucieuses pour résoudre ces problèmes, mais elles n’y arrivent pas toujours.

Mis sur pied il y a deux ans par le Centre d’éducation populaire de l’Estrie, Écrimots propose des jumelages entre les personnes qui désirent améliorer leurs compétences en français ou en calcul et d’autres qui souhaitent les aider. Cela peut se faire à la maison ou dans un local, le jour ou le soir. L’accès à l’ordinateur et à d’autres matériels (livres, dictionnaires, cahiers d’exercices, logiciels, etc.) fait partie des moyens offerts.

Au cours de l’année 2007, le comité Écrimots de Richmond a consacré pas moins de 1050 heures de bénévolat aux activités d’alphabétisation. Seize bénévoles ont été inscrits et sept d’entre eux ont été jumelés durant cette période avec des apprenants.
  • Pour en savoir plus: à propos du comité, pour devenir bénévole ou recourir à ses services, il suffit de composer le: 819 826-6166.
  • Pour obtenir le bulletin électronique, il s’agit d’en faire la demande par courriel à l’adresse ecrimots@le-rivage.org.