Le rôle de l’enseignement à distance et du e-learning dans l’accès à l’éducation et à la formation à travers le monde
« Quel rôle joue l’enseignement à distance dans la mise en œuvre du droit à l’éducation ? De quelle façon intervient l’enseignement à distance lorsque l’éducation est conçue comme un droit ? A-t-il sa place dans les politiques de formation, comme facteur de qualité et instrument de liberté ? »
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre une quarantaine de textes signés par des chercheurs et praticiens issus de France et de francophonie, d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud, dans le cadre d’un projet intitulé « Accès à l’éducation et l’enseignement à distance » qui s’inscrit dans le contexte du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Coordonnés par la revue Distances et Savoirs , coéditée par le Cned et Hermès-Lavoisier, en collaboration avec cinq revues de portée internationale spécialisées en enseignement à distance (EAD) et e-learning , ces articles sont réunis et diffusés en libre accès dans leur langue d’origine sur le site www.distanceetdroitaleducation.org.
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Source et suite de cette présentation de Nicolas Deguerry in Inffo Flash 720, 16 au 31 mars 2008:
http://www.centre-inffo.fr/Le-role-de-l-enseignement-a.html
Accéder aux articles en français
Extrait de l'éditorial:
« En 2007, Distances et savoirs, revue de référence de la communauté scientifique
francophone qui rassemble dans son comité de lecture des chercheurs d’Europe, du
Canada et d’Afrique, a initié une collaboration originale avec cinq autres revues
scientifiques à rayonnement international (Amériques du Nord et du Sud, Asie,
Europe) consacrées à l’enseignement à distance (compris dans son sens le plus
large) autour d’un appel à publication commun sur le thème « Enseignement à
distance et droit à l’éducation ». L’objectif était de rendre largement accessible un
ensemble de références éclairant ce thème dans différents contextes éducatifs de par
le monde.»
Revues participantes :
- Journal of Asynchronous Learning Network
- Asian Journal of Distance Education
- EURODL
- IRRODL
- Open Praxis
- Distances et savoirs
« En 2008, année du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de
l’Homme, le Centre National d’Enseignement à Distance ouvre le site internet
www.distanceetdroitaleducation.org en accès libre, permettant aux six revues de publier les articles des auteurs sélectionnés parmi ceux ayant répondu à l’appel à publication.»
« Il s’est agi, pendant plus d’un an, pour Distances et savoirs comme pour les cinq
autres revues, de susciter, mettre en valeur et faire connaître des travaux de
recherche et des « bonnes pratiques » concernant le rôle que l’enseignement à
distance joue actuellement, et qu’il pourrait tenir à l’avenir pour la jouissance du
droit à l’éducation (et de la liberté qui en résulte) et pour répondre aux difficultés
rencontrées pour la mise en oeuvre de ce droit. »
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« Les articles présentés par Distances et savoirs sur ce site forment un numéro « hors
série 2008 » de la revue. Ils abordent des aspects très variés - juridiques,
sociologiques, pédagogiques, technologiques, politiques - de la question centrale :
Quel rôle joue l’enseignement à distance dans la mise en oeuvre du droit à
l’éducation ? De quelle façon intervient l’enseignement à distance lorsque l’éducation
est conçue comme un droit ? A-t-il sa place dans les politiques de
formation, comme facteur de qualité et instrument de liberté ?»
« Le site en ligne de ce numéro spécial de Distances et savoirs offre la possibilité aux
lecteurs de déposer un commentaire sur chaque article, afin d’initier des échanges
de nature à faire progresser la recherche et les pratiques d’enseignement à distance,
surtout lorsque celui-ci se révèle être le seul moyen permettant l’accès à l’éducation.»
Martine Vidal,
Christian Depover,
Jacques Wallet.