La recherche et la pratique se rencontrent, au Colloque de la FCAF et du CDÉACF
Alphabétisation - Du rêve à l’action
Manchette - jeudi 01 mai 2008
La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) ont organisé un colloque portant sur l’alphabétisation en français à l’heure des réseaux et des communautés d’échanges.
Cinquante-six pour cent de la population de langue maternelle française au Canada est peu alphabétisée comparativement à 39 pour cent de la population de langue maternelle anglaise. Il y a quatre ans, le Secrétariat national à l’alphabétisation a constaté qu’il y avait une absence de la recherche universitaire sur la problématique de l’alphabétisation des francophones au Canada.
Or, plus de 80 chercheuses, chercheurs et praticiens se sont réunis pour examiner l’état de la recherche actuelle, l’état des réseaux de recherche et quelles sont les priorités de recherche pour l’avenir. Parmi ceux-ci, il y avait Nathalie Boivin, professeure de science infirmière au Campus de Shippagan, qui a parlé des problématiques à l’extérieur du Québec.
La FCAF et le CDEACF ont proposé aux personnes participantes du colloque de mettre sur pied un réseau pancanadien pour favoriser la concertation des efforts de recherche entre les milieux des intervenants en alphabétisation et les milieux académiques de recherche.
Accéder à la manchette sur le site d'origine
Source :
Hebdo Campus