CONFINTEA VI: Le CIEA propose quatre thèmes prioritaires

CONFINTEA VI: Le CIEA propose quatre thèmes prioritaires

Voici la présentation des thématiques proposées par le Conseil International d'éducation des adultes (CIEA) en vue d'orienter les discussions et les débats de la prochaine CONFINTEA et des rencontres préparatoires à cette conférence internationale qui aura lieu à Belem en mai prochain.

Après une consultation exhaustive parmi ses membres et réseaux, le Conseil International d'Éducation des Adultes (ICAE, d'après son sigle en anglais), dans un esprit de dialogue avec les gouvernements et les agences internationales, propose quatre sujets comme domaines prioritaires pour le débat et la prise de décisions sur l’Éducation et l’Apprentissage des Jeunes et des Adultes (ALE, d'après son sigle en anglais) pour la prochaine CONFINTEA VI qui aura lieu à Belem, Brésil, en mai 2009, et pour les conférences préparatoires qui se développeront dans toutes les régions du monde.

Ces quatre sujets sont les suivants : :

  1. La pauvreté et l'inégalité sociale et culturelle croissante, un point de référence important par rapport à l'éducation et l'apprentissage des jeunes et des adultes (ALE) orientés vers le travail.
  2. Le droit à l’éducation et à l’apprentissage des femmes et des hommes immigrants. Les principes fondamentaux de ce sujet sont, d’abord, que les illégaux n’existent pas, seule des personnes sans papiers et, puis et surtout, que les réfugiés ont le droit de survivre et de reconstruire leurs vies.
  3. La priorité de l'éducation des adultes, y compris l'alphabétisation, comme une partie des objectifs de l'Éducation pour Tous et Toutes (EPT) et comme un outil essentiel pour les atteindre. Également, l’éducation des adultes est un élément invisible mais central des OMD, et elle est indispensable pour toutes les stratégies qui tâchent de les accomplir.
  4. Le besoin de nouvelles politiques et d’une nouvelle législation pour assurer le droit à l’apprentissage sans discrimination d'âge, de genre, de race, d'ethnie, de classe, d'orientation sexuelle, de religion, d'incapacité et de statut national, et pour une vraie mise en oeuvre qui sera mise à l’épreuve quand l’enveloppe financière concrète sera effectuée. Les politiques et la législation (y compris les mesures pour aborder les discriminations dans tous ces domaines) sont des conditions préalablement requises pour obtenir ceci, mais la mise en oeuvre du droit à l’éducation dépendra d'assurer que l'on dispose des ressources suffisantes, voire le financement. Celle-ci sera la dernière preuve de l'engagement du gouvernement.

Accéder au document de présentation: Affaires prioritaires (Format PDF)


Source: http://www.icae.org.uy/eng/confinteavi.html