«Une bibliothèque est un agent de paix» : Paul Gérin-Lajoie au lancement de la Fondation pour une bibliothèque globale

«Une bibliothèque est un agent de paix» : Paul Gérin-Lajoie au lancement de la Fondation pour une bibliothèque globale

C’est le 6 août dernier dans le cadre du premier congrès de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) qu’a été lancée la Fondation pour une bibliothèque globale.

L’organisme,  basé à Montréal,  a pour mission de soutenir les bibliothèques dans les pays en voie de développement. Il orientera ses programmes et ses actions selon trois axes, soit :  
  • le transfert d’expertise en bibliothéconomie et en sciences de l’information,
  • le libre accès aux contenu éducatif et culturel de qualité, et
  • l’utilisation des technologies de l’information dans les bibliothèques.

C’est Monsieur Paul Gérin-Lajoie, premier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec et actuel président de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et membre honoraire de la Fondation pour une bibliothèque globale, qui a prononcé le discours d’inauguration du lancement. Il a insisté sur l’importance du rôle des bibliothèques pour favoriser l’accès à la connaissance et à l’éducation, soutenir l’affirmation de la « voix du peuple » et participer au développement des communautés locales.

La responsabilité du développement des bibliothèques dans les pays en voie de développement « n’est pas seulement qu’une affaire de bibliothécaires », a-t-il conclu,  « C’est aussi une responsabilité qui appartient à l’ensemble de la société. Et tous ensemble, nous devons voir au développement des bibliothèques dans les pays en voie de développement. C’est un élément essentiel du développement des peuples.»

Consultez: