BAnQ donne le coup d'envoi à l'Allée des bouquinistes à Montréal
L'Allée des bouquinistes de la Grande Bibliothèque, avenue Savoie, s'anime et accueille ses premiers libraires
MONTRÉAL, le 13 août /CNW Telbec/ - Tel que prévu dans les plans d'origine de la Grande Bibliothèque, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) donne le coup d'envoi à l'Allée des bouquinistes et accueille les premiers libraires dans des espaces spécialement aménagés sur la façade ouest de la Grande Bibliothèque et donnant sur l'avenue Savoie. Toutes les fins de semaine jusqu'au 12 octobre prochain, les curieux, les bibliophiles et les collectionneurs pourront y dénicher une variété de documents anciens, rares et d'occasion (livres, gravures, cartes, affiches, photographies) en français, en anglais et en plusieurs autres langues. Les visiteurs pourront également assister à des activités d'animation ponctuelles. La première de ces activités consistera en un atelier de démonstration des techniques de reliure et de réparation de livres par des relieurs de BAnQ les samedi 16 et dimanche 17 août, de midi à 17 h, dans l'Atelier. Les heures d'ouverture de l'Allée des bouquinistes sont les vendredis de 17 h à 22 h, les samedis de 11 h à 22 h et les dimanches de 11 h à 18 h.
Deux libraires d'expérience ont élu domicile dans l'Allée des bouquinistes et partagent un espace intérieur d'une superficie totale de 45 mètres carrés avec vitrine donnant sur l'avenue Savoie. Il s'agit de Francisco Uribe, libraire, qui oeuvre dans le commerce des livres anciens et d'occasion depuis 1978 et propose des ouvrages dans une quarantaine de langues sur des sujets tels que la littérature, l'histoire, l'ethnologie et les sciences naturelles, et de Jean Nelson Cazeils, propriétaire de la Boutique Nouvelle-France, bibliophile et collectionneur de papiers anciens depuis 1975, qui offre un grand inventaire de documents rares dont des gravures, des estampes, des cartes géographiques, des cartes postales, des affiches, des brochures spécialisées, des livres des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, des bandes dessinées, des journaux, des revues et des photographies. De plus, un troisième libraire invité, François Côté, qui exerce ce métier depuis 1986, étale de façon sporadique un inventaire de livres anciens et modernes avec une spécialisation en arts et en littérature du Québec. D'autres libraires pourraient également tenir boutique dans les autres espaces de l'Allée des bouquinistes au cours des prochaines semaines. D'autres activités d'animation seront prochainement annoncées.
Conformément au projet de revitalisation de l'avenue Savoie piloté par l'arrondissement de Ville-Marie et par la Ville de Montréal, l'Allée des bouquinistes de la Grande Bibliothèque permettra d'animer l'avenue Savoie et de créer une dynamique nouvelle dans le secteur des rues Saint-Denis, De Maisonneuve et Berri. Si les résultats de cette première expérience s'avèrent concluants, BAnQ renouvellera cette activité en 2009 en y rattachant une programmation culturelle encore plus étoffée.
Au sujet de la Grande Bibliothèque et de BAnQ
Accueillant près de 10 000 visiteurs par jour depuis son ouverture en avril 2005, la Grande Bibliothèque est un important centre de rayonnement culturel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), une institution qui a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. BAnQ offre aussi à tous les Québécois - sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques - un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Iles, Sherbrooke et Trois-Rivières.
-30-