Retour sur le colloque «Cheminement vers une culture d’apprentissage chez les adultes au Canada» du CSAAd
Par Sharon Hackett, Agente de
développement Internet et Alpha, CDÉACF
Les 23 au 25 juin dernier s'est tenu à Saint-Jean,
Terre-Neuve-et-Labrador, le colloque 2008 du Centre du savoir sur
l'apprentissage chez les adultes (CSAAd). Le CSAAd est l'un des quatre
centres du savoir créés par le Conseil canadien
sur l'apprentissage (CCA).
Ce Centre est basé dans la région de
l'Atlantique, où il regroupe en
consortium 52 membres, organismes et particuliers venant des quatre
provinces de la région. Le CDÉACF tenait
à être présent à ce colloque
:
en effet, il souhaitait y présenter les résultats
de deux
collaborations importantes de l'année 2007-2008, dont vous
trouverez
une brève description dans le deuxième chapitre
ci-dessous.
Une plate-forme
d'échanges pan canadienne et inclusive
Le colloque 2008 avait pour titre Cheminement
vers une culture d'apprentissage chez les adultes au Canada
et pour thème « La viabilité des
communautés et l'apprentissage ». Plus
de 200 personnes, dont une bonne cinquantaine de francophones, sont
venues des quatre coins du Canada afin de présenter leurs
projets et
leurs recherches sur ce thème. Les personnes
présentes étaient issues
de différentes facettes du milieu de l'apprentissage chez
les adultes :
éducation ou alphabétisation populaires,
universités, centres de
recherche et Centres du savoir, collèges communautaires,
voire même
organismes d'économie sociale ou organisations
communautaires.
Le colloque proposait cinq séances
plénières, incluant une présentation
par chacun des deux conférenciers d'honneur, Jocelyn Greene
(Stella
Burry Community Services) et Dr. Marc Arnal (Campus Saint-Jean,
University of Alberta), ainsi que 32 ateliers répartis en
quatre
séances simultanées, offrant aux participantes et
participants la
possibilité de choisir parmi une
variété de sujets selon leur
intérêt,
qu'ils ou elles appartiennent au milieu de la recherche, de la
pratique, des politiques, des organismes communautaires ou autre.
À
travers ces multiples activités, les participantes et
participants ont
pu découvrir ou revoir, entre autres, les
résultats des divers
colloques ayant eu lieu à travers le Canada cette
année ainsi que les
compte-rendus de travaux du CSAAd tels : les projets de concertation
communautaire, analysant les enjeux d'apprentissage chez les adultes
issus de cinq communautés du Canada Atlantique (Autochtones,
Afro-Canadiens, Francophones, immigrants et apprenants ayant des
déficiences) ; le groupe de mobilisation des connaissances,
examinant
la question de la recherche axée sur la pratique ; ou encore
la
recherche effectuée par Claudie Solar et Nicole Tremblay, en
collaboration avec le CDÉACF. À travers cette
programmation, le
colloque a su créer une plate-forme d'échange de
connaissances sur
l'apprentissage chez les adultes, dans une approche pan canadienne
globale et inclusive.
Les collaborations du
CDÉACF
La première collaboration est une recherche
réalisée par Claudie Solar
et Nicole Tremblay de l'Université de Montréal,
à la demande du CSAAd
et intitulée «Une synthèse des
recherches en français au Canada sur
l'apprentissage des adultes : 1997-2008». Dans le cadre de ce
projet de
recherche, les chercheures ont utilisé le catalogue du
CDÉACF, les
recherches répertoriées dans les
répertoires RÉFA et RÉCRAF (qui se
trouvent maintenant dans le site COMPAS),
les recherches présentes dans la Base de données
sur l'alphabétisation des adultes (BDAA)
et les sites de thèses afin de faire l'inventaire et
l'état des lieux
de la recherche francophone sur l'apprentissage des adultes au Canada.
« L'apprentissage des adultes étant entendu
» comme le disent les
auteurs de la recherche, « dans un sens large en
éducation et formation
des adultes comme englobant tant le processus que le
résultat ainsi que
les ressources, les méthodes, les environnements
éducatifs et ce qui se
situe en amont de la formation, soit l'expression de la demande, la
planification et la programmation, ou encore en aval, soit
l'évaluation
et les impacts.» Sur 400 recherches identifiées,
227 ont été retenues
et classées en thèmes et sous-thèmes,
permettant ainsi d'identifier
tant les points d'intérêt principaux de la
recherche des dix dernières
années que les domaines dans lesquels la recherche est
insuffisante.
Sur les onze thèmes déterminés,
« l'ingénierie » et « les
difficultés »
ont été les plus fréquemment
observés, regroupant respectivement 27% et
15% des recherches. Inversement, le thème «
contenu » était très peu
traité (seulement 4 documents), ne permettant pas une
analyse
approfondie des champs d'intérêts des adultes en
formation. Le thème «
La reconnaissance des acquis », entre autre,
mériterait également une
recherche plus spécifique, ainsi que certains
sous-thèmes tels « La
littératie : chez les aîné(e)s
» ou « Les ressources : stratégies
d'apprentissage ». Cette étude, bientôt
disponible sur COMPAS
, vient s'ajouter au portrait « Douze ans de recherche en
alphabétisation des adultes en français au Canada
: 1994-2005 » pour
esquisser le tableau global de la recherche en éducation et
formation
des adultes. Par ailleurs, ce tableau évolue continuellement
grâce au
répertoire COMPAS, qui présente 300 recherches,
195 fiches de
chercheures et de chercheurs, et plusieurs projets en cours. Si des
lectrices et lecteurs de ce bulletin connaissent des recherches qui ne
sont pas répertoriées sur COMPAS, le
CDÉACF vous encourage vivement à
nous les signaler afin que le répertoire soit aussi complet
que
possible.
Le CDÉACF était présent aussi dans le
cadre de
son partenariat avec la La Fédération canadienne
pour l'alphabétisation
en français (FCAF)
pour la création d'une communauté de la recherche
en alphabétisation
francophone. Sharon Hackett du CDÉACF a
présenté avec Yvon Laberge de
la FCAF les résultats d'un colloque tenu en avril dernier
dans le cadre
du projet « La recherche : outil de développement
de l'alphabétisation
en français ». Le colloque du mois d'avril se
voulait un large
rassemblement qui pose les jalons de la création d'un
réseau
pancanadien francophone pour favoriser la recherche en
alphabétisation,
alphabétisme et littératies et qui identifierait
les actions
prioritaires de ce réseau naissant. En ce qui concerne le
rassemblement, c'est réussi : le colloque a
réuni, pour une toute
première fois au Canada, plus de 80 personnes (dont la
moitié provenait
du Québec et l'autre moitié des
communautés francophones et acadiennes
du Canada) issues de nombreuses disciplines académiques et
de
différents réseaux d'alphabétisation,
d'éducation et de formation des
adultes et de réseaux apparentés tels le CSAAd,
le Centre de savoir
pour l'apprentissage en milieu de travail (CSAMT), le Conseil des
ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), l'Institut de
l'UNESCO pour
l'apprentissage tout au long de la vie UIL, et la Commission canadienne
pour l'UNESCO (CCU). Ces personnes ont pu découvrir le
portrait de la
recherche en alphabétisation au Canada (Douze ans de
recherche en
alphabétisation des adultes en français au Canada
: 1994-2005) ainsi
qu'une cartographie conceptuelle sur les facteurs pouvant favoriser la
recherche en français en alphabétisation,
alphabétisme et littératie au
Canada. Au cours des deux journées de travail en ateliers,
les
congressistes ont posé les jalons de création du
réseau en identifiant
ensemble une mission, des valeurs, et des actions prioritaires pour le
réseau. Une synthèse de ces propositions fait
actuellement l'objet
d'une consultation virtuelle auprès des congressistes.
À la fin de la
consultation, le réseau sera créé et
pourra entreprendre ses premières
actions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur COMPAS cet automne
: les actes du colloque y seront publiés au mois d'octobre.
Merci à l'équipe EFA du CDÉACF pour les liens connexes.
Liens connexes:
Section
du site du CCA dédiée au colloque
Où vous retrouverez détaillés le
programme, les séances du colloque et des informations sur
les Conférencier(e)s.
Les
groupes de travail du CSSAd
Où vous retrouverez les mandats des quatre groupes de
travail mis sur pied par le CSSAd
Alphabétisation
et littératie : vers le « point tournant
»
Un lien vers le sommaire de cette table ronde ayant eu lieu en
février dernier
Recherches :