Messages d'organismes nationaux et internationaux à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation 2008
La Journée internationale
de l'alphabétisation
est l'occasion pour de nombreux organismes nationaux et internationaux
de transmettre leur vision pour l'année à
venir et
d'encourager la communauté à continuer la lutte
contre l'illettrisme.
Nous avons rassemblé ici pour vous quelques-uns de ces messages. Cliquez sur le titre de la communication qui vous intéresse pour vous positionner au début du texte :
QUEBEC, le 7 septembre 2008 - C’est avec beaucoup de conviction que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) profitent de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre, afin de saluer la détermination et la motivation des adultes et des jeunes qui raccrochent » à l’école pour apprendre les bases de la lecture et de l’écriture.
« Il est important de rappeler tout le courage, l’humilité et la motivation nécessaires à ces personnes pour retourner à l’école se chercher des outils de développement importants pour améliorer leur qualité de vie. Leur démarche s’inscrit à la fois dans une intention de rompre le cycle de la pauvreté et dans une volonté d’exercice d’une citoyenneté plus éclairée. Ces gens méritent toute notre admiration », déclare M. Daniel B. Lafrenière, vice-président de la CSQ.
« Ces personnes sont entourées d’enseignantes et d’enseignants extrêmement dévoués et déterminés à les voir réussir. Celles-ci souhaiteraient toutefois bénéficier de meilleures conditions d’exercice de leur profession pour mieux les soutenir dans leur quotidien et pour favoriser de meilleures conditions d’apprentissage en classe. Le travail extraordinaire qui s’accomplit à ce secteur inspire le plus grand respect », déclare Mme Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE.
La CSQ et la FSE souhaitent aussi souligner l’apport essentiel du personnel enseignant, professionnel et de soutien à la réussite des jeunes et des adultes qui effectuent un retour vers les études.
Un succès d’écriture et de participation : Ma plus belle histoire a six ans !
C’est avec enthousiasme que la FSE et la CSQ lancent la 6e édition du très apprécié concours d’écriture Ma plus belle histoire, destiné aux personnes inscrites à l’éducation des adultes, notamment dans des classes de français, d’alphabétisation et de francisation.
Ce concours vise la valorisation du secteur de la formation générale des adultes, la motivation des élèves qui y donnent le meilleur d’eux-mêmes et la reconnaissance du travail des enseignantes et des enseignants qui les accompagnent. Les cinquante nouvelles les plus évocatrices acheminées à la FSE seront publiées dans un recueil lancé à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes, qui se tiendra au printemps 2009. Les détails du concours seront publiés dans les prochaines semaines sur le site Internet de la FSE au www.fse.qc.net.
Profils de la CSQ et de la FSE
La CSQ représente quelque 160 000 membres, dont près de 100 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres.
Renseignements :
Sylvie Lemieux, Attachée de presse FSE (CSQ), (418) 563-7193, Lemieux.sylvie@csq.qc.net
Marjolaine Perreault, Attachée de presse CSQ, (514) 235-5082, Perreault.marjolaine@csq.qc.net
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TORONTO, le 8 sept. 2008 - La Journée internationale de l'alphabétisation, qui se tient le 8 septembre, veut promouvoir l'acquisition continue du savoir auprès des quelque 774 millions d'adultes autour du globe qui sont aux prises avec un faible niveau de littératie. Au Canada, plus de trois millions de personnes font face à divers défis dans ce domaine et nous tenons à les encourager, ainsi que tous les Canadiens, à parfaire leurs compétences.
Dans le monde du travail, on requiert sans cesse des compétences et des niveaux de scolarité plus élevés, mais des millions de personnes n'ont pas les capacités de base. La Journée internationale de l'alphabétisation est un jour où les apprenants en puissance sont encouragés à faire le premier pas afin d'obtenir de l'aide et de mettre à jour leurs compétences.
"La vie de tous les jours nous offre plusieurs moyens d'améliorer nos compétences en lecture et en écriture. Cela est particulièrement important pour les adultes parce que ces compétences ont tendance à s'affaiblir avec l'âge," dit Margaret Eaton, présidente de la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA. Le Canada compte des centaines d'organismes d'alphabétisation qui offrent gratuitement des services de tutorat afin d'aider les gens à améliorer leurs compétences. Les personnes intéressées peuvent consulter la rubrique APPRENDRE dans les Pages Jaunes afin de trouver les divers organismes d'alphabétisation dans leur ville ou leur quartier.
Un peu partout au pays, plusieurs apprenants d'âge adulte ont déjà fait le premier pas et ont été reconnus pour leur démarche courageuse. Chaque année, les tournois de golf pour l'alphabétisation Peter Gzowski Invitational (PGI) saluent les apprenants. Dans le cadre de cette manifestation mise sur pied par le regretté journaliste Peter Gzowski, chaque province est l'hôte d'un tournoi de golf tenu conjointement avec un organisme d'alphabétisation local. C'est lors de cet événement qu'on décerne le Prix d'accomplissement personnel Co-operators. Pour féliciter les gagnants de leur acharnement, leur dévouement et leur succès, on leur offre la somme de 200 $, une plume gravée et un certificat.
"Surmonter son incapacité à lire ou à écrire est une immense tâche. Pourtant, Co-operators a eu le plaisir de reconnaître plusieurs personnes qui ont surmonté ce défi," dit Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction, Co-operators. "Grâce au Prix d'accomplissement personnel Co-operators, nous avons souligné les efforts de dizaines d'adultes méritants dans toutes les provinces qui ont réalisé leur rêve de littératie et ce, malgré des obstacles presque insurmontables."
Voici quelques-uns des gagnants du Prix d'accomplissement personnel Co-operators :
La Journée internationale de l'alphabétisation a été créée par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) au début des années 1960 afin de sensibiliser le monde à la question de l'alphabétisation des adultes. Cette année, le thème de l'événement porte sur la relation entre la littératie et la santé.
Pour de plus amples renseignements sur la Journée internationale de l'alphabétisation, allez à www.nald.ca ou www.unesco.org.
La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA est le porte-parole du secteur privé canadien pour la défense de la cause de la littératie chez les adultes. Sa vision est celle d'un Canada où les citoyens, peu importe leur situation, ont la chance de parfaire leurs compétences, se préparant ainsi à réaliser pleinement leur potentiel au travail, au foyer et au sein de la collectivité. Pour en savoir davantage, allez à www.abc-canada.org.
Ashley Tilley, Coordonnatrice aux communications, Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA, (416) 218-0010 poste 127, atilley@abc-canada.org
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Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a prévenu lundi à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation que l'analphabétisme avait une incidence directe sur la santé des quelques 774 millions d'adultes à travers le monde qui ne savent ni lire ni écrire.
Le thème de cette Journée cette année est « Alphabétisation et santé », appelant l'attention sur les liens entre les deux. « L'analphabétisme a une incidence directe sur la santé. Les personnes analphabètes ne peuvent pas lire les étiquettes des médicaments. Elles ne peuvent donc pas connaître les règles de précaution contre le sida, le paludisme et d'autres maladies infectieuses », a souligné M. Ban dans un message.
« Deux tiers de ces personnes sont des femmes et des filles, à qui reviennent souvent les soins aux parents malades alors qu'elles ne savent probablement rien des services de prévention et d'aide ni comment utiliser les médicaments et d'autres traitements qui sauvent des vies », a-t-il ajouté.
75 millions d'enfants à travers le monde ne vont pas à l'école et des millions de jeunes quittent les bancs de l'école sans avoir acquis le niveau d'instruction nécessaire pour participer de façon productive et active à la vie de leur société.
Selon le Secrétaire général de l'ONU, l'alphabétisation est indispensable pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement touchant la santé maternelle et la lutte contre la propagation du VIH et du paludisme, et pour s'attaquer à quelques-uns des plus grands problèmes de santé publique.
« Nous sommes très loin de notre objectif : réduire de moitié le nombre de personnes analphabètes dans le monde d'ici à 2015. Même si les taux d'alphabétisation ont augmenté, le nombre absolu d'analphabètes s'est accru dans certaines régions du fait de l'accroissement de la population. C'est là une réelle menace pour le développement humain », a dit pour sa part le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchira Matsuura.
Selon lui, les lauréats des Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO 2008 sont des exemples inspirants. Ainsi « Kwanibela Project », un projet mis en oeuvre en Afrique du Sud par Operation Upgrade, offre une approche innovante pour l'intégration d'informations sur le VIH et le sida dans les programmes d'alphabétisation. Le programme zambien « Reflect and HIV » organisé par le People's Action Forum a été remarqué quant à lui pour ses programmes culturels en langues maternelles.
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Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
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En 2000, des gouvernements du monde entier ont promis de réduire de moitié le nombre d’adultes analphabètes d’ici à 2015. Cette année, à mi-chemin de cette date limite, il n’y a eu que peu d’avancées. Même écrite dans leur langue maternelle, près d’un milliard d’adultes - dont deux tiers de femmes - ne sauraient pas lire cette phrase.
" Existe-t-il d’autres violations des droits humains qui se déroulent à si grande échelle et pendant une période aussi longue ? Si, en tant qu’adulte, vous ne savez pas lire, cela signifie que votre droit d’enfant à l’éducation a été violé, et que cette violation s’est perpétuée pendant toute votre jeunesse et votre vie d’adulte ", affirme David Archer, membre du conseil d’administration de la CME et responsable de l’éducation chez ActionAid.
Le 8 septembre marquera la célébration par l’ONU d’une nouvelle Journée internationale de l’alphabétisation, mais il y a peu de raisons de se réjouir aussi longtemps que les priorités et les investissements n’auront pas été revus.
La Campagne mondiale pour l’éducation appelle les gouvernements à réserver au moins 3 % de leurs budgets de l’éducation à l’alphabétisation des adultes. Aujourd’hui, la plupart des pays n’atteignent pas cet objectif et dépensent moins de 1 % pour ce secteur. La CME appelle aussi les pays riches à tenir leurs promesses concernant l’Education pour tous en développant l’aide aux programmes d’alphabétisation des adultes.
La CME a élaboré un ensemble de recommandations et douze critères de référence simples pour l’alphabétisation de tous les adultes, publiés sous le titre Corriger les injustices (ndr : lien ci-dessous), et la campagne de 2009 concentrera ses efforts sur l’alphabétisation des jeunes et des adultes et la formation tout au long de la vie.
C’est la première fois cette année que la Semaine mondiale d’action annuelle (20 - 26 avril 2009) aura pour thème l’alphabétisation des adultes et des jeunes. A l’occasion de la Grande Lecture (ndr : lien ci-dessous), des millions de personnes liront les histoires rédigées par d’éminents écrivains, des personnalités influentes et des célébrités du monde entier. Ce livre servira d’outil pour enseigner de quelles manières l’alphabétisation et l’instruction ouvrent des portes dans la vie ; les dirigeants mondiaux seront invités à le compléter en y ajoutant leur propre récit, et à tout faire pour que les objectifs de l’Education pour tous puissent être atteints en 2015.
" Nous avons d’ores et déjà lancé le programme d’action de l’année prochaine, pour que notre impact soit plus fort et plus étendu que jamais - il le faut ! Depuis la définition des objectifs en 2000, nous n’avons vu que peu de progrès en matière d’alphabétisation des adultes et il faut absolument que tout un chacun ait la possibilité de s’instruire, quels que soit sa situation et son âge. Tout le monde pourra participer à l’action de l’année prochaine en téléchargeant le livre depuis notre site Internet en 2009, ou en rejoignant dès à présent la coalition nationale de son pays pour commencer à travailler ", précise Muleya Mwananyanda, la coordinatrice de la Semaine d’action de la CME.
> Télécharger la publication Corriger les injustices (en anglais)
> Télécharger le Programme de planification de la Semaine d’action 2009 (en anglais)
> Accéder aux nouvelles de la CME (en français)
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Nous avons rassemblé ici pour vous quelques-uns de ces messages. Cliquez sur le titre de la communication qui vous intéresse pour vous positionner au début du texte :
- La CSQ et la FSE saluent la détermination des raccrocheurs et présentent le concours "Ma plus belle histoire"
- ABC CANADA célèbre la Journée internationale de l'alphabétisation
- ONU : L'analphabétisme a une incidence directe sur la santé, prévient Ban Ki-Moon
- La Campagne mondiale pour l'éducation (CME) propose ses recommendations en matière d'alphabétisation des adultes et présente le programme de la Semaine d'action 2009
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La CSQ et la FSE saluent la détermination des raccrocheurs
[source : Communiqué FSE-CSQ]QUEBEC, le 7 septembre 2008 - C’est avec beaucoup de conviction que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) profitent de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre, afin de saluer la détermination et la motivation des adultes et des jeunes qui raccrochent » à l’école pour apprendre les bases de la lecture et de l’écriture.
« Il est important de rappeler tout le courage, l’humilité et la motivation nécessaires à ces personnes pour retourner à l’école se chercher des outils de développement importants pour améliorer leur qualité de vie. Leur démarche s’inscrit à la fois dans une intention de rompre le cycle de la pauvreté et dans une volonté d’exercice d’une citoyenneté plus éclairée. Ces gens méritent toute notre admiration », déclare M. Daniel B. Lafrenière, vice-président de la CSQ.
« Ces personnes sont entourées d’enseignantes et d’enseignants extrêmement dévoués et déterminés à les voir réussir. Celles-ci souhaiteraient toutefois bénéficier de meilleures conditions d’exercice de leur profession pour mieux les soutenir dans leur quotidien et pour favoriser de meilleures conditions d’apprentissage en classe. Le travail extraordinaire qui s’accomplit à ce secteur inspire le plus grand respect », déclare Mme Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE.
La CSQ et la FSE souhaitent aussi souligner l’apport essentiel du personnel enseignant, professionnel et de soutien à la réussite des jeunes et des adultes qui effectuent un retour vers les études.
Un succès d’écriture et de participation : Ma plus belle histoire a six ans !
C’est avec enthousiasme que la FSE et la CSQ lancent la 6e édition du très apprécié concours d’écriture Ma plus belle histoire, destiné aux personnes inscrites à l’éducation des adultes, notamment dans des classes de français, d’alphabétisation et de francisation.
Ce concours vise la valorisation du secteur de la formation générale des adultes, la motivation des élèves qui y donnent le meilleur d’eux-mêmes et la reconnaissance du travail des enseignantes et des enseignants qui les accompagnent. Les cinquante nouvelles les plus évocatrices acheminées à la FSE seront publiées dans un recueil lancé à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes, qui se tiendra au printemps 2009. Les détails du concours seront publiés dans les prochaines semaines sur le site Internet de la FSE au www.fse.qc.net.
Profils de la CSQ et de la FSE
La CSQ représente quelque 160 000 membres, dont près de 100 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres.
- 30 -
Renseignements :
Sylvie Lemieux, Attachée de presse FSE (CSQ), (418) 563-7193, Lemieux.sylvie@csq.qc.net
Marjolaine Perreault, Attachée de presse CSQ, (514) 235-5082, Perreault.marjolaine@csq.qc.net
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ABC CANADA célèbre la Journée internationale de l'alphabétisation
[source : Communiqué ABC CANADA]Septembre est le moment
idéal pour décider de mettre à jour
vos compétences >>
TORONTO, le 8 sept. 2008 - La Journée internationale de l'alphabétisation, qui se tient le 8 septembre, veut promouvoir l'acquisition continue du savoir auprès des quelque 774 millions d'adultes autour du globe qui sont aux prises avec un faible niveau de littératie. Au Canada, plus de trois millions de personnes font face à divers défis dans ce domaine et nous tenons à les encourager, ainsi que tous les Canadiens, à parfaire leurs compétences.
Dans le monde du travail, on requiert sans cesse des compétences et des niveaux de scolarité plus élevés, mais des millions de personnes n'ont pas les capacités de base. La Journée internationale de l'alphabétisation est un jour où les apprenants en puissance sont encouragés à faire le premier pas afin d'obtenir de l'aide et de mettre à jour leurs compétences.
"La vie de tous les jours nous offre plusieurs moyens d'améliorer nos compétences en lecture et en écriture. Cela est particulièrement important pour les adultes parce que ces compétences ont tendance à s'affaiblir avec l'âge," dit Margaret Eaton, présidente de la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA. Le Canada compte des centaines d'organismes d'alphabétisation qui offrent gratuitement des services de tutorat afin d'aider les gens à améliorer leurs compétences. Les personnes intéressées peuvent consulter la rubrique APPRENDRE dans les Pages Jaunes afin de trouver les divers organismes d'alphabétisation dans leur ville ou leur quartier.
Un peu partout au pays, plusieurs apprenants d'âge adulte ont déjà fait le premier pas et ont été reconnus pour leur démarche courageuse. Chaque année, les tournois de golf pour l'alphabétisation Peter Gzowski Invitational (PGI) saluent les apprenants. Dans le cadre de cette manifestation mise sur pied par le regretté journaliste Peter Gzowski, chaque province est l'hôte d'un tournoi de golf tenu conjointement avec un organisme d'alphabétisation local. C'est lors de cet événement qu'on décerne le Prix d'accomplissement personnel Co-operators. Pour féliciter les gagnants de leur acharnement, leur dévouement et leur succès, on leur offre la somme de 200 $, une plume gravée et un certificat.
"Surmonter son incapacité à lire ou à écrire est une immense tâche. Pourtant, Co-operators a eu le plaisir de reconnaître plusieurs personnes qui ont surmonté ce défi," dit Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction, Co-operators. "Grâce au Prix d'accomplissement personnel Co-operators, nous avons souligné les efforts de dizaines d'adultes méritants dans toutes les provinces qui ont réalisé leur rêve de littératie et ce, malgré des obstacles presque insurmontables."
Voici quelques-uns des gagnants du Prix d'accomplissement personnel Co-operators :
- Kevin Mardell, Literacy BC
- Nicole LaChapelle, Calgary Learning Centre
- Shawneen Short, Frontier College
- Jordan Clouthier, Ottawa Community Coalition for Literacy
- Anne Marie Casey, Literacy Nova Scotia
- Simone Arsenault, PEI Literacy Alliance
- Linda Sampson, Literacy Newfoundland and Labrador
- Victoria Drybones, NWT Literacy Council
- Emil Beaudoin, Yukon Learn Society
La Journée internationale de l'alphabétisation a été créée par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) au début des années 1960 afin de sensibiliser le monde à la question de l'alphabétisation des adultes. Cette année, le thème de l'événement porte sur la relation entre la littératie et la santé.
Pour de plus amples renseignements sur la Journée internationale de l'alphabétisation, allez à www.nald.ca ou www.unesco.org.
La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA est le porte-parole du secteur privé canadien pour la défense de la cause de la littératie chez les adultes. Sa vision est celle d'un Canada où les citoyens, peu importe leur situation, ont la chance de parfaire leurs compétences, se préparant ainsi à réaliser pleinement leur potentiel au travail, au foyer et au sein de la collectivité. Pour en savoir davantage, allez à www.abc-canada.org.
-30-
Renseignements: Ashley Tilley, Coordonnatrice aux communications, Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA, (416) 218-0010 poste 127, atilley@abc-canada.org
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L'analphabétisme a une incidence directe sur la santé, prévient Ban Ki-moon
[source : Centre de nouvelles ONU, 8 sept 2008]Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a prévenu lundi à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation que l'analphabétisme avait une incidence directe sur la santé des quelques 774 millions d'adultes à travers le monde qui ne savent ni lire ni écrire.
Le thème de cette Journée cette année est « Alphabétisation et santé », appelant l'attention sur les liens entre les deux. « L'analphabétisme a une incidence directe sur la santé. Les personnes analphabètes ne peuvent pas lire les étiquettes des médicaments. Elles ne peuvent donc pas connaître les règles de précaution contre le sida, le paludisme et d'autres maladies infectieuses », a souligné M. Ban dans un message.
« Deux tiers de ces personnes sont des femmes et des filles, à qui reviennent souvent les soins aux parents malades alors qu'elles ne savent probablement rien des services de prévention et d'aide ni comment utiliser les médicaments et d'autres traitements qui sauvent des vies », a-t-il ajouté.
75 millions d'enfants à travers le monde ne vont pas à l'école et des millions de jeunes quittent les bancs de l'école sans avoir acquis le niveau d'instruction nécessaire pour participer de façon productive et active à la vie de leur société.
Selon le Secrétaire général de l'ONU, l'alphabétisation est indispensable pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement touchant la santé maternelle et la lutte contre la propagation du VIH et du paludisme, et pour s'attaquer à quelques-uns des plus grands problèmes de santé publique.
« Nous sommes très loin de notre objectif : réduire de moitié le nombre de personnes analphabètes dans le monde d'ici à 2015. Même si les taux d'alphabétisation ont augmenté, le nombre absolu d'analphabètes s'est accru dans certaines régions du fait de l'accroissement de la population. C'est là une réelle menace pour le développement humain », a dit pour sa part le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchira Matsuura.
Selon lui, les lauréats des Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO 2008 sont des exemples inspirants. Ainsi « Kwanibela Project », un projet mis en oeuvre en Afrique du Sud par Operation Upgrade, offre une approche innovante pour l'intégration d'informations sur le VIH et le sida dans les programmes d'alphabétisation. Le programme zambien « Reflect and HIV » organisé par le People's Action Forum a été remarqué quant à lui pour ses programmes culturels en langues maternelles.
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Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
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La Campagne mondiale pour l'éducation (CME) propose des recommendations pour l'alphabétisation des adultes dans le monde et présente son programme pour la Semaine d'action 2009
[source : Bulletin de la Campagne mondiale pour l'éducation, 8 sept 2008]En 2000, des gouvernements du monde entier ont promis de réduire de moitié le nombre d’adultes analphabètes d’ici à 2015. Cette année, à mi-chemin de cette date limite, il n’y a eu que peu d’avancées. Même écrite dans leur langue maternelle, près d’un milliard d’adultes - dont deux tiers de femmes - ne sauraient pas lire cette phrase.
" Existe-t-il d’autres violations des droits humains qui se déroulent à si grande échelle et pendant une période aussi longue ? Si, en tant qu’adulte, vous ne savez pas lire, cela signifie que votre droit d’enfant à l’éducation a été violé, et que cette violation s’est perpétuée pendant toute votre jeunesse et votre vie d’adulte ", affirme David Archer, membre du conseil d’administration de la CME et responsable de l’éducation chez ActionAid.
Le 8 septembre marquera la célébration par l’ONU d’une nouvelle Journée internationale de l’alphabétisation, mais il y a peu de raisons de se réjouir aussi longtemps que les priorités et les investissements n’auront pas été revus.
La Campagne mondiale pour l’éducation appelle les gouvernements à réserver au moins 3 % de leurs budgets de l’éducation à l’alphabétisation des adultes. Aujourd’hui, la plupart des pays n’atteignent pas cet objectif et dépensent moins de 1 % pour ce secteur. La CME appelle aussi les pays riches à tenir leurs promesses concernant l’Education pour tous en développant l’aide aux programmes d’alphabétisation des adultes.
La CME a élaboré un ensemble de recommandations et douze critères de référence simples pour l’alphabétisation de tous les adultes, publiés sous le titre Corriger les injustices (ndr : lien ci-dessous), et la campagne de 2009 concentrera ses efforts sur l’alphabétisation des jeunes et des adultes et la formation tout au long de la vie.
C’est la première fois cette année que la Semaine mondiale d’action annuelle (20 - 26 avril 2009) aura pour thème l’alphabétisation des adultes et des jeunes. A l’occasion de la Grande Lecture (ndr : lien ci-dessous), des millions de personnes liront les histoires rédigées par d’éminents écrivains, des personnalités influentes et des célébrités du monde entier. Ce livre servira d’outil pour enseigner de quelles manières l’alphabétisation et l’instruction ouvrent des portes dans la vie ; les dirigeants mondiaux seront invités à le compléter en y ajoutant leur propre récit, et à tout faire pour que les objectifs de l’Education pour tous puissent être atteints en 2015.
" Nous avons d’ores et déjà lancé le programme d’action de l’année prochaine, pour que notre impact soit plus fort et plus étendu que jamais - il le faut ! Depuis la définition des objectifs en 2000, nous n’avons vu que peu de progrès en matière d’alphabétisation des adultes et il faut absolument que tout un chacun ait la possibilité de s’instruire, quels que soit sa situation et son âge. Tout le monde pourra participer à l’action de l’année prochaine en téléchargeant le livre depuis notre site Internet en 2009, ou en rejoignant dès à présent la coalition nationale de son pays pour commencer à travailler ", précise Muleya Mwananyanda, la coordinatrice de la Semaine d’action de la CME.
> Télécharger la publication Corriger les injustices (en anglais)
> Télécharger le Programme de planification de la Semaine d’action 2009 (en anglais)
> Accéder aux nouvelles de la CME (en français)
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