Le lien de l’enseignement et de la recherche : données probantes et observations tirées de publications
Ce rapport de Janet Halliwell publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est « un compte‑rendu de haut niveau des études menées à l’heure actuelle sur le lien entre la recherche et l’enseignement de niveau postsecondaire [en Ontario]». Le document contient également des recommandations et des options de recherches futures pour le COQES.
Résumé:
Le rapport mentionne que peu de personnes s’entendent sur la relation entre l’enseignement et la recherche. La plupart des recherches offrent peu de données empiriques qui établissent une relation intrinsèquement positive entre l’activité de recherche et l’enseignement de premier ordre.
Toutefois, l’étude indique que les établissements et les gouvernements doivent jouer un rôle dans la promotion active auprès des enseignantes et enseignants de niveau postsecondaire de l’établissement de liens positifs entre leurs activités de recherche et d’enseignement. Le rapport recommande plus de recherches et plus de discussions entre les intervenants pour déterminer les meilleures façons d’assurer les liens avantageux entre l’enseignement et la recherche.
À propos de l'auteur :
Janet Halliwell est présidente de J.E. Halliwell Associates Inc., une entreprise de conseil en gestion et en politique se spécialisant dans le domaine de l’enseignement postsecondaire et des sciences et de la technologie. Elle est aussi l’ancienne vice‑présidente exécutive du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), où elle s’occupait des affaires de l’entreprise, y compris la gouvernance, la planification stratégique, les relations gouvernementales et la mesure du rendement. [...]
Accéder au rapport (disponible en version intégrale dès le 31 octobre):