Colloque pluridisciplinaire EPAL (« Echanger pour apprendre en ligne »)
Le colloque pluridisciplinaire EPAL (« Echanger pour apprendre en ligne ») lance sa seconde édition, du 4 au 6 juin 2009, à l'université Stendhal – Grenoble 3.
Le colloque se veut pluridisciplinaire :
- sciences du langage et didactique des langues,
- sciences de l'information et de la communication,
- sciences de l'éducation,
- psychologie,
- sociologie,
- informatique
Les langues officielles sont le français et l'anglais.
Appel à communications
Cette fois-ci, les mots-clés seront : conception, instrumentation, interactions, multimodalité. Ainsi, les propositions de communication peuvent s'inscrire dans un ou plusieurs des axes suivants :
- la conception des scénarios pédagogiques et les types d'échanges et de travail collectif qu'ils visent ;
- l'instrumentation, l'effet des outils sur les interactions, les « affordances », l'appropriation des outils par les acteurs, les apports du Web 2.0 ;
- la place et le rôle du tuteur dans les interactions, dans les apprentissages, dans l'autonomisation des apprenants, dans l'évaluation des productions ;
- les interactions en ligne vues du côté des apprenants : dimensions socio-affective, socio-cognitive, socio-culturelle, établissement du lien social, communautés de pratique ;
- les différentes méthodologies d'analyse des interactions (y compris multimodales), leurs objectifs. Le recueil, la délimitation, la présentation, la mutualisation des corpus.
Les propositions de communication, d'une longueur de 4000 à 5000 caractères, seront à envoyer entre le 1 décembre et le 15 janvier.
Pour en savoir plus, consultez le site du colloque.