Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous 2009
Liens connexes:
Réaction du Conseil international d'éducation des adultes (CIEA/ICAE)
Section Éducation pour tous du site de l'UNESCO
Rappel:
Éducation pour tous: un adulte sur cinq dans le monde reste analphabèteVaincre l'inégalité : l'importance de la gouvernance
Cette 7e édition du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (EPT) lance un avertissement aux gouvernements, aux donateurs et à la communauté internationale. Sur la base des tendances actuelles, l’enseignement primaire universel ne sera pas réalisé à l’échéance de 2015, échéance fixée il y a quelques années, au tournant du siècle, par la majorité des pays du monde.
Même si les gains sont importants dans beaucoup de pays, de nombreuses inégalités subsistent, et le chemin à parcourir est encore long.
"Alors que la crise financière continue de faire la une des journaux, la situation des 75 millions d’enfants non scolarisés à travers le monde reste une urgence silencieuse", déclare Kevin Watkins, Directeur du Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous (EPT).
Ce document souligne l'importance de l'équité comme base fondamentale de l'éducation pour tous. Si le rôle de la gouvernance est majeur, il faut également penser le financement de l'EPT comme égalitaire, pour ne pas laisser de côté les groupes les plus vulnérables.
Il rend compte des progrès accomplis chaque année, et offre une vue d'ensemble de l'éducation dans le monde aujourd'hui.
Vous pouvez lire le résumé et les principaux points du rapport.
Le rapport complet est disponible en anglais seulement.
NB : Le Rapport est une publication indépendante que l’UNESCO a fait réaliser au nom
de la communauté internationale. Il est le fruit d’un travail de collaboration auquel ont participé
les membres de l’Équipe du Rapport ainsi qu’un grand nombre de personnes, d’organismes,
d’institutions et de gouvernements.