L'évaluation des compétences des adultes : des méthodes en plein développement

L'évaluation des compétences des adultes : des méthodes en plein développement

L'évaluation des compétences des adultes : des méthodes en plein développement

Un article de Fabrice Murat in La revue Éducation et Formations, N°78 novembre 2008

L'évaluation des compétences des adultes est un domaine complexe, dont l'émergence est assez récente. On n'interroge pas un adulte chez lui comme on évalue un élève dans sa classe. La première expérience en France d'une certaine ampleur a montré les difficultés que l'on pouvait rencontrer : selon cette enquête (IALS), 40 % des adultes de 18-65 ans en France étaient en grande difficulté face à l'écrit en 1994. Des expertises méthodologiques ont remis en cause la fiabilité de l'enquête, justifiant le retrait de la France de l'opération.

La revue Éducation et Formations est une revue d'étude et d'information statistique qui traite des grands enjeux de l'École. Elle est publiée par le ministère de l'Éducation nationale français.

Présentation tirée du site de la revue