150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada

L'enseignement agricole, dans de nombreux pays, est né au XIXème siècle : Il s'agissait d'améliorer l'agriculture et ses rendements, en formant des professionnels capables de 'limiter' le risque des crises alimentaires ou d'améliorer des sols usés. C'est également dans le contexte de l'ère industrielle, où de nombreuses personnes quittaient la campagne pour s'installer en ville, que l'enseignement agricole pouvait tenter de retenir les fils et les filles de paysans sur leurs terroirs.
L'Institut de Technologie Alimentaire (ITA) du Québec a été crée en 1859. C'est aujourd'hui un réseau de trois centres de formation spécialisée regroupant les établissements de La Pocatière, de Saint-Hyacinthe et du Collège Macdonald de l'Université McGill (par voie d'association).
Si l'ITA forme des élèves et les prépare au diplôme d'études collégiales (DEC), il est aussi un établissement de formation continue, en proposant d'accompagner les adultes vers la reconnaissance des acquis : des professionnels peuvent par exemple obtenir une Attestation d'études collégiales (AEC).
Des sessions publiques de formation sont offertes sur les campus de Sainte Hyacinthe et au campus de La Pocatière, dans les secteurs agricole, horticole, alimentaire et équin, pour répondre aux besoins rencontrés par les professionnels. L'Institut propose également des formations en ligne et des formations sur mesure, pour tous les regroupements, associations ou entreprises.
Pour en savoir plus, consultez le site des facultés canadiennes d'agriculture et de médecine vétérinaire
Pour connaître les évènements organisés pour l'anniversaire de l'établissement agricole de La Pocatière, consultez le site des 150 ans.