60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme

60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme

La Déclaration universelle des droits de l'homme a été adoptée le 10 décembre 1948 par l'Assemblée générale des Nations unies. Au moment de la fin de la Deuxième guerre mondiale et de la création des Nations unies, la communauté internationale voulait affirmer que les atrocités commises pendant ce conflit ne se produiraient plus.

La Déclaration universelle des droits de l'homme proclame le droit inaliénable de l'individu de vivre à l’abri du besoin et de l’oppression et de développer pleinement sa personnalité.

L'éducation dans la déclaration universelle des droits de l'homme :

Le droit à l'éducation est affirmé dans l'article 26 ; plus qu'un but, l'éducation est le moyen de "développer le respect [des] droits et libertés". Elle doit renforcer le "respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales", pour construire la paix.

En 1990, l'éducation pour tous a fait l'objet d'une déclaration lors de la conférence de Jomtien, en Thaïlande : la communauté internationale constatait que malgré les efforts de tous les états depuis 1948, des millions de personnes n'ont pas accès à l'éducation.

Aujourd'hui, le droit à l'éducation : 

Si les objectifs de la Déclaration sont toujours loin d'être atteints, les outils existent pour faire reconnaître et appliquer le droit à l'alphabétisation et à l'éducation pour tous et tout au long de la vie, dans le but d'éradiquer la pauvreté, de garantir le développement, la paix et la démocratie.

Au Canada, La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) ont organisé en octobre 2008 une conférence préparatoire à CONFINTEA  intitulée L'État du droit d'apprendre pour les adultes.

L'enjeu de l'apprentissage pour tous est universel.

Une année de commémorations :

Le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme fait l’objet d’une année de commémoration qui mobilise l’ensemble du système des Nations Unies et fournit une occasion d’évaluer la promotion et le respect des droits de l’homme. La devise de cette campagne : « Dignité et justice pour nous tous ».

Pour en savoir plus, vous pouvez :