Investir le monde numérique

Investir le monde numérique

PREMIER CONGRÈS DES MILIEUX DOCUMENTAIRES DU QUÉBEC

INVESTIR LE MONDE NUMÉRIQUE
Palais des Congrès de Montréal • 11 au 14 novembre 2009

APPEL À COMMUNICATIONS ET À ORGANISATION D’ATELIERS

C’est autour du thème « Investir le monde numérique » que les professionnels de la documentation tiendont le premier Congrès des milieux documentaires du Québec. La révolution numérique transforme notre relation au savoir et à la documentation. Déjà, de nombreux congrès, colloques et publications ont étudié l’impact et les applications possibles du numérique dans le monde des bibliothèques et au-delà. Maintenant que cette nouvelle dimension a résolument pris pied dans la pratique, il importe de se l’approprier, de réfléchir sur les nouvelles approches et les façons d’adapter celles-ci à des besoins qui évoluent. Le numérique est devenu un outil omniprésent que les professionnels sont en mesure de façonner pour l’avancement de leur métier et pour l’amélioration des services documentaires.
Les sous-thèmes développés seront les « bibliothèques sans murs », le défi de la « surabondance informationnelle », « la documentation à l’ère du zappage » et, sous le titre « Passons à l’action ! », des retours d’expériences menées sur le terrain. Ces divers aspects déclinent les différentes attitudes et stratégies que nous adoptons dans l’environnement numérique qui nous est devenu de plus en plus familier.
Vous êtes invités à proposer une communication ou à soumettre un projet d’atelier dont vous ou votre association serez responsables autour de l’un ou l’autre des sujets suivants. Votre contribution peut porter sur des résultats de recherche, une réflexion ou constituer un retour d’expérience de votre pratique.
  • Les outils et méthodes pour connaître et comprendre les besoins des usagers et des clients (sondage, analyse de besoins, i-Clicker, etc.) ;
  • L’implantation et l’offre de services documentaires dans l’environnement immédiat des utilisateurs, plutôt qu’ils ne se rendent dans les bibliothèques et les centres de documentation (espaces physique et numérique) ;
  • Les stratégies pour investir les milieux de nos usagers et de nos clients (bibliothécaire hors les murs ou de proximité, etc.) ;
  • Au-delà du numérique : comment mettre la technologie au service de la culture et de l’imaginaire ?
  • Après les expérimentations des 10 dernières années, comment procéder ou poursuivre les chantiers de numérisation (procédés, normes, enjeux, collaboration) ?
  • Les enjeux de la gestion et de l’accès pour les collections numériques (tous milieux) ;
  • Le défi de la préservation à long terme des documents numériques (processus, formats d’encodage, référencement permanent, dépôt légal, etc.) ;
  • Les outils et les approches pour contrer la surabondance informationnelle ;
  • Les équipes multidisciplinaires au service des usagers de la documentation : les clés de l’intégration de compétences différentes et complémentaires ;
  • La diffusion et la promotion de documents numériques (et de leurs interfaces) ;
  • Tout autre sujet pertinent à la thématique générale.

Format des communications
Les communications sont d’une durée de 20 minutes auxquelles s’ajoutent 10 minutes pour des échanges avec les participants à l’atelier. Les communications pourront être présentées en français ou en anglais.

Formats des ateliers
Les ateliers peuvent prendre la forme d’une table ronde ou d’une présentation de trois ou quatre communications.
Leur durée est de 90 minutes. L’organisateur d’un atelier assure la coordination et les communications avec les conférenciers ainsi que la présidence de l’atelier lors du Congrès. L’organisateur d’un atelier est responsable de transmettre, selon le calendrier établi par le Comité du programme, toutes les informations nécessaires à la préparation du programme (titres et résumés des présentations ainsi que les nom, titre de fonction et courte biographie des intervenants).

Calendrier
Date limite de soumission : le 2 mars 2009
Réponses du Comité du programme : le 16 mars 2009
Un accusé de réception sera envoyé pour chaque proposition.
Veuillez prendre note que les frais de déplacement et de séjour ne seront pas défrayés par les organisateurs du Congrès.
Vous pouvez soumettre votre proposition en remplissant le formulaire disponible sur le site de l'ASTED

Les membres du Comité du programme
Guylaine Beaudry, Andrée Bellefeuille, Heather Brydon, Olivier Charbonneau, Francis Farley-Chevrier,
Michel Gamache, Régine Horinstein, Michèle Hudon, Patrick Michael Lozeau, Mirjana Martic, Jean Payeur,
Ghislain Plante, Marie-Christine Savoie, Johanne Turnbull

Consultez cet appel à communication sur le site de l'ASTED (Format PDF)