Les outils et publications à paraître du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA/CCL)
Le Conseil canadien sur l'apprentissage publie la liste de 10 projets pour 2009 et les années à venir :
1) Autoévaluation de la littératieEn 2009, le CCA mettra en ligne une évaluation en littératie gratuite pour mesurer les niveaux de compétence en compréhension de textes suivis et de textes schématiques et en numératie. Fondés sur l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, ces outils constituent aussi un moyen commode pour les enseignants et les instructeurs d’évaluer les forces et les faiblesses des apprenants pour s’assurer que les programmes répondent à leurs besoins.
2) Outil d'évaluation ÉCHO
Puissant outil en ligne susceptible de révolutionner la manière dont les tests et les enquêtes sont effectués, ÉCHO permettra à ses utilisateurs de créer, d’afficher et de partager des questions, des enquêtes et des évaluations. Substitut possible aux systèmes classiques d’administration des tests, ÉCHO sera offert gratuitement aux organisations subventionnées par l’État et aux organisations sans but lucratif canadiennes en 2009.
3) Inforoute de l'apprentissage
Ce projet permettra de regrouper des ressources en ligne ayant trait à l’apprentissage tout au long de la vie au Canada. Baptisé pour l’instant Inforoute de l’apprentissage, le site Web réunira tous les renseignements actuellement disponibles sur Internet, qu’il s’agisse de données en provenance des collèges et des universités ou encore de ressources issues du marché du travail ou du domaine du développement professionnel, le tout sous la forme d’un guichet unique. Un site pilote sera en place en 2009.
4) Stratégie de gestion des données et de l'information sur l'apprentissage chez les Autochtones (SGDIAA)
Dans le prolongement de l’initiative Redéfinir le mode d’évaluation de la réussite et de l’apprentissage chez les Premières nations, les Inuits et les Métis, le CCA travaille en collaboration avec les peuples autochtones et avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le but d’élaborer une Stratégie de gestion des données et de l’information sur l’apprentissage chez les Autochtones (SGDIAA) pour le Canada. Les trois modèles holistiques d’apprentissage tout au long de la vie pour les Premières nations, les Inuits et les Métis fournissent le cadre nécessaire (et auparavant inexistant) pour mesurer les progrès réalisés en matière d’apprentissage chez les Autochtones. L’objectif à long terme du CCA est d’utiliser cette information pour élaborer un Indice composite de l’apprentissage à l’intention des communautés autochtones partout au Canada.
5) Partenariats pour la littératie en santé
Pour profiter de la réaction positive suscitée par ses rapports de 2007 et de 2008 sur la littératie en santé, le CCA est en train d’établir des partenariats avec des provinces, des territoires et des organismes divers. Parmi les activités figurent des ateliers et des présentations sur la littératie en santé. En outre, le CCA élargit l’application de l’outil PLAME (Projections relatives à la littératie chez les adultes : mesurer l’évolution), qui a vu le jour en 2008, pour y intégrer des données à l’échelon municipal. Cela permettra aux communautés d’utiliser l’outil interactif en ligne (qui accompagnait la publication du rapport Lire l’avenir) pour comprendre les besoins futurs de leurs membres en matière de littératie d’ici 2031 et pour soutenir la planification des programmes à l’échelle locale.
6) Outil d'autoévaluation de la littératie en santé
À l’aide de l’outil d’évaluation ÉCHO et du cadre de travail de l’EIACA, le CCA mettra au point une série d’évaluations mesurant spécifiquement la littératie d’une personne en santé.
7) Points de référence pour l'apprentissage tout au long de la vie
En consultation avec les intervenants du domaine de l’apprentissage au Canada, le CCA définira une série de points de référence pour l’apprentissage tout au long de la vie en se fondant sur les données utilisées dans le rapport État de l’apprentissage au Canada.
8) Plan d'action pour l'évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA) au Canada
Pour donner suite à son rapport Réaliser notre potentiel : Plan d’action pour l’ÉRA au Canada, le CCA finance le PLA Centre pour qu’il tienne, avec les enseignants et les décideurs, des ateliers et des consultations sur les moyens d’optimiser la valeur de l’ÉRA au Canada. L’ÉRA fournit la possibilité d’exploiter de nouvelles sources de main-d’oeuvre et d’accroître l’activité des groupes sous-représentés dans l’économie et la société au Canada.
9) Publication de rapports sur l'EP, sur l'ICA ainsi que d'autres documents déterminants du CCA en 2009
Au cours des années à venir, le CCA continuera de produire sur une base annuelle, en nombre croissant, ses principales publications, dont le rapport L’enseignement postsecondaire au Canada, l’Indice composite de l’apprentissage et la prisée Enquête sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’apprentissage.
10) Application des outils d'apprentissage du CCA à l'échelle internationale
Le CCA envisage l’application de ses outils d’apprentissage, comme l’Indice composite de l’apprentissage, le PLAME et les modèles d’apprentissage à l’intention des Autochtones, dans les pays en développement. Dans ce dossier, le CCA travaille en collaboration avec le British Council, la Fondation Breuninger, la Fondation Paul Gérin-Lajoie et d’autres organisations membres du groupe d’action politique sur l’apprentissage.
Pour en savoir plus, consultez le site du Conseil canadien sur l'apprentissage.