7e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation : deux événements à ne pas manquer!

7e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation : deux événements à ne pas manquer!

MONTREAL, le 27 janv. /CNW Telbec/ - La 7e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) qui se tiendra cette année du 28 mars au 3 avril prochain, démarre du bon pied avec le lancement de la mobilisation des acteurs des milieux éducatifs et le démarrage de l'événement la Fierté d'apprendre à Montréal parrainé par la présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal, Manon Barbe.

Ces deux premières activités préparent le terrain pour des centaines d'autres à venir dans les 17 régions du Québec. Les activités de la Semaine ont toutes en commun d'encourager les adultes à développer leur intérêt pour la formation et leur donner le goût de l'apprentissage tout au long de la vie.

Premier événement
Circuit "Le Montréal de l'éducation communautaire et populaire"
Où : Centre Saint-Pierre (1212, rue Panet à Montréal)
Quand : mardi, le 3 février 2009
Allocutions : 9 h 30
Départ de la tournée : 10 h 30
Fin de la tournée : midi

Second événement
Lancement de la Fierté d'apprendre à Montréal
Où : à l'Hôtel de Ville de Montréal
Quand : mercredi, le 4 février 2009
Heure : 16 h 30


Circuit "Le Montréal de l'éducation communautaire et populaire

Médias et partenaires sont invités à participer au circuit à bord de l'autobus du collectif d'animation urbaine L'autre Montréal pour découvrir "Le Montréal de l'éducation populaire" et constater l'importante contribution des réseaux de l'éducation communautaire et populaire dans le développement d'une culture de formation au Québec.

Le lancement de la mobilisation se fera en présence de Léa Cousineau, présidente de l'ICEA, de Chantal Dubeau, présidente de la Semaine québécoise des adultes en formation, de Dominique Ollivier, directrice générale de l'ICEA et de représentants des ministères de l'Education, des loisirs et du sport (MELS), de l'Emploi et de la Solidarité sociale et de la Commission des partenaires du marché du travail auxquels se joindront des invités.

Les journalistes auront l'occasion de parler à des intervenants et des adultes qui vivent l'expérience de l'éducation communautaire et populaire. Les médias pourront de plus participer au circuit ou encore choisir un point d'intérêt spécifique et obtenir des entrevues sur demande dans différents milieux.


Lancement de la Fierté d'apprendre à Montréal

L'activité de la Fierté d'apprendre à Montréal vise à reconnaître des adultes apprenants qui se sont distingués dans le cadre de leur formation ou de leur apprentissage ayant lieu dans un organisme, une institution, un établissement scolaire ou une entreprise de l'île de Montréal. Ces adultes honorés recevront une attestation de reconnaissance personnalisée de la Semaine québécoise des adultes en formation et auront la chance de gagner l'une des 34 bourses de 125 $ chacune lors de cérémonies publiques mettant à contribution les élus des arrondissements et des villes reconstituées et les milieux formant les adultes.

Il s'agit de l'événement phare de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) pour la grande région de Montréal.

La Fierté d'apprendre à Montréal est de nouveau parrainé cette année par la Conférence régionale des élus de l'île de Montréal (CRE de Montréal) dont Manon Barbe est la présidente. Cette dernière sera présente au lancement

La SQAF suscite d'année en année un intérêt grandissant. Elle reçoit l'appui du gouvernement du Québec alors que sa coordination est confiée à l'Institut de coopération pour l'éducation aux adultes (ICEA)