Création officielle de l’Université du 3e âge à l'UQTR

Création officielle de l’Université du 3e âge à l'UQTR

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a officialisé aujourd'hui la création de son Université du 3e âge (UTA), par la signature d'une entente de collaboration avec le Comité de gestion de l'UTA, valide jusqu'en mai 2014.

Par ce geste, les deux partenaires s'engagent à offrir, à compter de l'automne 2009, des programmes de formation universitaire conçus spécialement pour les adultes de 50 ans et plus. Ces activités, principalement offertes en Mauricie et au Centre-du-Québec, permettront aux participants d'acquérir de nouvelles connaissances et d'élargir leurs horizons, tout en mettant à profit leur expérience respective.

« L'avènement de l'Université du 3e âge à l'UQTR suscite déjà de l'intérêt et des commentaires positifs dans la communauté régionale, de commenter M. Ghislain Bourque, recteur de l'UQTR. Il apparaît évident qu'un tel projet, appuyé par une quarantaine d'organismes et associations (liste), répond à des besoins réels. De plus, cette initiative permettra à notre université de consolider ses liens avec le milieu, tout en profitant de la présence d'une clientèle pouvant apporter beaucoup à notre institution. Déjà, plusieurs professeurs de l'UQTR s'intéressent à l'UTA et ont manifesté leur désir d'y offrir des cours. »

Pour sa part, Mme Louisette Lord-Bolduc, présidente du Comité de gestion de l'Université du 3e âge de l'UQTR, s'est réjoui de la mise sur pied de l'UTA : « On me demande souvent c'est quoi une université du 3e âge. Je suis incapable de répondre succinctement à cette importante question. On me réplique pourquoi alors une université du 3e âge à Trois-Rivières? J'emprunte à Félix Leclerc une réponse d'une évidence sans conteste : le lierre comme l'ennui enveloppe ce qui ne bouge pas. Les aînés et l'UQTR relèvent le défi de faire bouger les corps et les esprits des personnes de 50 ans et plus sur le campus. Quel extraordinaire cadeau! »

Une formule adaptée

Les activités proposées à l'UTA-UQTR, d'une durée maximale de 10 semaines et offertes le jour, pourront prendre la forme de cours magistraux, d'ateliers ou de conférences, tout en favorisant l'interaction entre le formateur et les participants. Ces derniers n'auront ni examens, ni travaux à réaliser et aucun préalable ou diplôme ne leur sera exigé pour l'inscription aux activités, de type non crédité. Plusieurs sujets pourront être explorés à l'UTA : histoire, politique, linguistique, littérature, art, philosophie, éthique, psychologie, science, santé, environnement, etc.

Le Comité de gestion de l'UTA de l'UQTR, composé de neuf membres issus de différents milieux et régions administratives, aura pour responsabilité de développer et d'offrir les programmes de formation et de gérer le budget de fonctionnement. L'UQTR, de son côté, s'engage à soutenir le Comité dans la gestion de l'UTA et l'offre de formation. Jusqu'en 2014, l'UQTR fournira également des subventions à l'Université du 3e âge, celle-ci devant s'autofinancer par la suite.

Afin d'assurer le bon déroulement du projet UTA, un coordonnateur sera embauché sous peu par l'UQTR. D'ici là, il est possible d'obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'Université du 3e âge en acheminant les demandes d'information à l'adresse électronique suivante : uta@uqtr.ca. Un site Web sera aussi créé afin de mieux informer la clientèle de l'UTA.

Le Comité de gestion de l'UTA-UQTR

Les membres actuels du Comité de gestion de l'UTA de l'UQTR sont les suivants : Mme Louisette Lord-Bolduc (présidente), M. Robert Champagne (vice-président), Mme Odette Pinard (secrétaire), Mme Marie-Josée Champagne (directrice de la programmation), M. Gaston Bolduc (directeur des relations avec les étudiants), M. Gilles Dumas (conseiller en Mauricie) et M. Michel Morin (conseiller Centre-du-Québec). Les postes de trésorier et de directeur à la publicité seront pourvus ultérieurement.



Sources :
Rectorat, UQTR
Comité de gestion de l'Université du 3e âge de l'UQTR

Renseignements et coordination d'entrevues :
Claude Paradis, responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536