Relier les collectivités / Surmonter les obstacles
Relier les collectivités / Surmonter les obstacles
(Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l'apprentissage)
LIGNES DIRECTRICES
Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l’apprentissage sollicite des projets de présentation pour son 4e colloque national bilingue annuel qui se tiendra du 8 au 10 juin 2009 à l'Hôtel Marriott Château Champlain, à Montréal, Québec.
Information générale
Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes (CSAAd) est une initiative du Conseil canadien sur l’apprentissage et est un centre national d’expertise et d’action. Sa mission est de développer une culture pancanadienne d’apprentissage chez les adultes qui soit énergique, informée, accessible, cohérente et sensible aux besoins et intérêts de tous les Canadiens. L'apprentissage des adultes englobe un large spectre d'activités, comme l’apprentissage formel et non formel, et englobe le développement communautaire, l'apprentissage tardif, le perfectionnement professionnel, la littératie, l'apprentissage des aînés et l'évaluation et la reconnaissance des acquis. Les thèmes des colloques précédents étaient L'état du domaine, Le droit d'apprendre et La viabilité des collectivités.
Thème du colloque de 2009
Le thème du colloque de 2009 est Relier les collectivités / Surmonter les obstacles. Le colloque sera axé sur les efforts déployés pour surmonter les divisions qui existent entre les diverses collectivités du Canada et pour surmonter les obstacles auxquels se heurtent les apprenants adultes. Les divisions sont aggravées par les différences sectorielles, linguistiques et régionales et les obstacles sont d'ordre institutionnel, situationnel, financier et autre. L'avenir de l'apprentissage des adultes au Canada repose sur la création de réseaux, de possibilités d'échange et d'une synergie pour favoriser une société et une économie du savoir qui soient fortes, innovatrices et diversifiées.
Le CSAAd s'intéresse surtout aux présentations qui fournissent de l'information au sujet des initiatives et des politiques novatrices concernant l'apprentissage des adultes dans les collectivités au Québec et dans les autres régions du Canada. Participants au colloque
Le colloque du Centre du savoir sur l’apprentissage de 2009 devrait attirer des gens de l’ensemble du Canada qui comprendront des chercheurs, praticiens, décideurs et représentants d'organismes communautaires.
Présentations
On sollicite des présentations de représentants d’organismes communautaires, de gouvernements, d’établissements de formation et d'autres intervenants en recherche et en pratique dans le domaine de l'apprentissage des adultes. La diversité est encouragée.
Le programme du colloque prévoit des séances sur diverses initiatives, entre autres :
- Méthodes prometteuses dans des secteurs particuliers qui pourraient être efficaces dans d'autres milieux;
- Partenariats innovateurs qui offrent des perspectives multilatérales sur l’approche à adopter pour surmonter les obstacles aux possibilités d’apprentissage;
- Stratégies pour éliminer les obstacles qui touchent les collectivités marginalisées.
- Présentations de 45 minutes offertes dans des séances simultanées
- Tables rondes ou exposés de 75 minutes présentés en plénière
Critères de sélection des présentations
Toutes les propositions doivent être reçues d’ici le 15 mars 2009. Les requérants seront avisés si leur proposition a été acceptée ou non d’ici le 15 avril. La sélection sera choisie en fonction des critères suivants :
- Clarté et cohésion de la présentation
- Pertinence par rapport au thème du colloque et de l’auditoire • Pertinence par rapport aux autres séances.
Dépenses
Il n’y pas de frais d’inscription pour la participation au colloque de 2009. Les frais de déplacement et d'hébergement des présentateurs seront remboursés par le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes.
Nota : Même si chaque exposé présenté dans les séances simultanées peut inclure plus d'un présentateur, les frais de déplacement et d'hébergement seront remboursés pour un seul présentateur.
Soumission des propositions
Les propositions doivent inclure les renseignements suivants :
- Nom, titre, nom de l’organisme et courte biographie (maximum de 100 mots) pour chaque présentateur et coprésentateur
- Adresse courriel de la principale personne-ressource
- Titre et courte description de la présentation (maximum de 300 mots)
- Format préféré (une présentation de 45 minutes comme séance simultanée OU ENCORE une discussion de 75 minutes en plénière comme table ronde ou exposés).
Les propositions doivent être envoyées par courriel à : Kathleen Flanagan, coordonnatrice, Centre du savoir sur l'apprentissage des adultes, kflanagan@ccl-cca.ca. Veuillez indiquer «Projets de présentation pour colloque» dans la ligne d'objet.
Toutes les propositions doivent être reçues d'ici le 15 mars 2009.