Rencontre de l'UNESCO sur le Programme Information pour tous
Le développement du Programme Information pour tous à l’ordre du jour cette semaine à l’UNESCO
La quinzième réunion du Bureau du Conseil intergouvernemental du Programme Information pour tous (PIPT) s’est tenue le mardi et le mercredi 10 et 11 février 2009, avec la participation des représentants des huit Etats membres élus au Bureau ainsi que d’observateurs gouvernementaux et de la société civile.Parmi les questions importantes à l’ordre du jour, le Bureau du Conseil, actuellement présidé par Karol Jakubowicz de Pologne, a examiné notamment :
Les débats sur les différentes questions ont abouti à l’adoption de décisions concrètes portant notamment sur l’élaboration de directives pratiques pour la création et le fonctionnement des comités nationaux du PIPT ; la participation des commissions nationales pour l’UNESCO à la mise en place de comités nationaux du PIPT ou au développement des comités existants ; la définition d’une procédure pour que le Bureau distingue les comités nationaux qui contribuent le mieux à la réalisation des objectifs du PIPT et à la promotion de l’information pour tous ; le développement de la participation des organisations de la société civile aux activités des comités nationaux.
Le PIPT est un programme intergouvernemental créé en 2000. A travers ce programme, les Etats membres de l’UNESCO se sont engagés à mobiliser les nouvelles possibilités offertes par l’ère de l’information pour parvenir à des sociétés équitables, grâce à un meilleur accès à l’information et au renforcement de la coopération internationale dans ce domaine.
Le Bureau comprend actuellement la Pologne, la Thaïlande, le Brésil, l’Egypte, la Hongrie, le Nigeria, l’Autriche et la Jamaïque.
- les activités de suivi du plan stratégique du PIPT approuvé par le Conseil exécutif de l’UNESCO en octobre 2008,
- la contribution du PIPT au débat international sur la société de l’information et à la mise en œuvre des grandes orientations du SMSI,
- l’assistance apportée aux Etats membres pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques nationales de l’information,
- l’amélioration du fonctionnement et de l’efficacité du PIPT,
- les méthodes de travail du Bureau du PIPT,
- le suivi de la mise en œuvre des projets approuvés par le PIPT,
- les perspectives de financement du PIPT et des nouvelles initiatives liées aux priorités du PIPT approuvées par le Conseil exécutif.
Les débats sur les différentes questions ont abouti à l’adoption de décisions concrètes portant notamment sur l’élaboration de directives pratiques pour la création et le fonctionnement des comités nationaux du PIPT ; la participation des commissions nationales pour l’UNESCO à la mise en place de comités nationaux du PIPT ou au développement des comités existants ; la définition d’une procédure pour que le Bureau distingue les comités nationaux qui contribuent le mieux à la réalisation des objectifs du PIPT et à la promotion de l’information pour tous ; le développement de la participation des organisations de la société civile aux activités des comités nationaux.
Le PIPT est un programme intergouvernemental créé en 2000. A travers ce programme, les Etats membres de l’UNESCO se sont engagés à mobiliser les nouvelles possibilités offertes par l’ère de l’information pour parvenir à des sociétés équitables, grâce à un meilleur accès à l’information et au renforcement de la coopération internationale dans ce domaine.
Le Bureau comprend actuellement la Pologne, la Thaïlande, le Brésil, l’Egypte, la Hongrie, le Nigeria, l’Autriche et la Jamaïque.
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