Semaine internationale des apprenants adultes (2 au 8 mars)
Soulignée dans plus de 40 pays, la Semaine rend hommage aux apprenants adultes et fait la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie sous toutes ses formes.
Au Canada, c'est la Commission canadienne pour l’UNESCO qui en est le chef de file. Elle compte cependant sur le soutien de ses partenaires à travers le pays pour mobiliser les efforts, organiser les campagnes locales et les célébrations qui viendront promouvoir l’importance de l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage tout au long de la vie, lequel s’inscrit dans la perspective du développement durable et favorise la démocratie, la justice et l’équité.
Pour en savoir plus:
> Activités
L’information et les mises à jour sur la Semaine internationale des apprenants adultes 2009 seront bientôt disponibles sur le site Web de la Commission canadienne pour l’UNESCO à l’adresse suivante : http://www.unesco.ca/fr/activite/education/apprenantsAdultes.aspx
> Matériel promotionnel
> Communiqués
- La Commission canadienne pour l’UNESCO annonce La Semaine internationale des apprenants adultes 2009
- « Apprendre, tout au long de la vie : une soif qui ne s’apaise pas… » Célébrons ensemble la Semaine internationale des apprenants adultes avec la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF)
- La ministre Courchesne souligne la tenue de la Semaine internationale des apprenants adultes
La Commission canadienne pour l’UNESCO annonce La Semaine internationale des apprenants adultes 2009
L’accent sur les réalisations des apprenants adultes
Ottawa, le 13 février 2009. David A. Walden, le secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO, annonce aujourd’hui que la Semaine internationale des apprenants adultes 2009 sera célébrée au Canada du 2 au 8 mars.
Soulignée dans plus de 40 pays, la Semaine rend hommage aux apprenants adultes et fait la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie sous toutes ses formes. Si la Commission canadienne pour l’UNESCO a été chef de file de la Semaine, elle compte cependant sur le soutien de ses partenaires à travers le pays pour mobiliser les efforts, organiser les campagnes locales et les célébrations qui viendront promouvoir l’importance de l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage tout au long de la vie, lequel s’inscrit dans la perspective du développement durable et favorise la démocratie, la justice et l’équité.
Les célébrations entourant la Semaine 2009 mettront l’accent sur les réalisations des apprenants adultes. Elle s’articuleront également autour de la Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui se déroulera du 19 au 22 mai, à Belém, au Brésil. Organisée par l’UNESCO, la conférence, dont le thème est Vivre et apprendre pour un futur viable : le pouvoir de l’éducation des adultes, concentrera ses travaux sur les contributions de l’apprentissage des adultes au développement durable. Elle examinera les politiques, les structures et le financement en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie et de l’apprentissage non formel.
« Nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de la collaboration de partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux dans cette célébration pancanadienne », souligne M. Walden. « Je pense notamment à tous les paliers gouvernementaux, aux partenaires du milieu de l’éducation, aux organismes d’alphabétisation et de défense des droits de la personne, aux divers groupes communautaires et individus engagés dans le mouvement de l’apprentissage tout au long de la vie. Ensemble, nous continuons à bâtir sur le succès des Semaines précédentes. En réaffirmant notre engagement en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie, nous reconnaissons également la contribution de l’apprentissage inclusif à la création d’une société juste et équitable. »
L’information et les mises à jour sur la Semaine internationale des apprenants adultes 2009 seront bientôt disponibles sur le site Web de la Commission canadienne pour l’UNESCO à l’adresse suivante : http://www.unesco.ca/fr/activite/education/apprenantsAdultes.aspx
Accéder à ce communiqué sur le site de la Commission canadienne pour l'UNESCO (Format PDF)
« Apprendre, tout au long de la vie : une soif qui ne s’apaise pas… » Célébrons ensemble la Semaine internationale des apprenants adultes avec la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF)
Ottawa, le 23 février 2009 – La FCAF et son réseau de membres répartis à travers tout le Canada vous invitent à célébrer La Semaine internationale des apprenants adultes qui aura lieu du 2 au 8 mars prochains. La Semaine est un événement d’envergure mondiale puisqu’elle sera soulignée dans plus de 40 pays et rendra hommage à tous les apprenants adultes, mettant en lumière leurs défis, leurs réussites et leurs espoirs.
«Les changements constants et rapides qui surviennent actuellement dans le monde du travail, le nombre impressionnant d’adultes francophones qui éprouvent des difficultés à lire, à écrire, à comprendre et le nombre important d’adultes francophones qui veulent apprendre et qui ne trouvent pas de programmes et de services à leur mesure…sont quelques-unes des raisons qui justifient cette sensibilisation nationale» indique Normand Lévesque, directeur général de la FCAF.
Au Canada, des milliers d’adultes francophones ont entrepris de parfaire leur formation et d’améliorer leurs compétences. Pour plusieurs, les défis sont grands : peuvent-ils suivre une formation dans leur langue maternelle? Ont-ils accès à un programme dans leur communauté? Comment financer une formation lorsqu’on a une famille? Etc…. Il est donc important de les soutenir, de les encourager et de les CÉLEBRER!
Que le contexte soit professionnel ou personnel, « les apprenants adultes requièrent des possibilités d’études qui les encouragent à mettre de côté leur crainte du changement et qui les aident à adopter une vision plus large des possibilités qui s’offrent à eux pour s’épanouir pleinement » indique le site Web de la commission canadienne pour l’UNESCO.
La FCAF et ses partenaires répartis à travers tout le Canada encouragent et célèbrent ces hommes et ces femmes qui ont pris le pari de la formation et d’apprendre TOUT AU LONG DE LA VIE, car ils ont compris qu’apprendre est une SOIF QUI NE S’APAISE PAS!
Les activités liées à la semaine La Semaine internationale des apprenants adultes organisées par la FCAF ont été rendues possibles grâce à la contribution financière de Poste Canada et le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes, une initiative du Conseil canadien sur l'apprentissage.
Célébrons ensemble, car « C’est le temps d’agir » pour une société pleinement alphabétisée!
Accéder à ce communiqué sur le site de la FCAF
La ministre Courchesne souligne la tenue de la Semaine internationale des apprenants adultes
QUÉBEC, le 2 mars /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, a souligné lundi la tenue de la Semaine internationale des apprenants adultes, une initiative de l'Unesco. Cette semaine se déroule cette année du 2 au 8 mars.
«Le gouvernement du Québec et ses partenaires économiques, sociaux et culturels favorisent, grâce à diverses initiatives, le retour aux études des adultes qui le désirent, car la formation continue fait désormais partie intégrante du parcours professionnel et personnel d'un grand nombre d'adultes. Mouvance économique, exigences accrues du marché du travail, nouvelles technologies de l'information, curiosité intellectuelle, les motivations et les besoins exprimés sont extrêmement variés. En permettant aux adultes de se réaliser, c'est aussi la prospérité du Québec que l'on assure», de mentionner la ministre Courchesne.
Le gouvernement du Québec souligne également l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie par la tenue de la Semaine québécoise des adultes en formation. Cette dernière présentera une variété d'expériences et de témoignages de réussite de nombreux adultes et organismes en matière d'éducation des adultes et de formation continue. Elle se tiendra quant à elle du 28 mars au 3 avril.
De tels événements constituent des occasions privilégiées pour les gouvernements et leurs partenaires de la société civile de rappeler que l'éducation des adultes et la formation continue sont des outils incontournables dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.