Contribuer dans l'univers Internet : un lien social productif? (Montréal)
Information annulation
"Attendu la grève des professeurs de l'UQAM, nous nous voyons contraints d'annuler le colloque « Contribuer dans l'univers Internet : un lien social productif? ». Il est reporté à une date ultérieure (à déterminer). Vous êtes invités à visiter régulièrement le site web du LabCMO (cmo.uqam.ca) pour obtenir des renseignements sur les prochaines activités."
Anne Goldenberg, pour le labCMO (http://cmo.uqam.ca/)
Colloque du LabCMO : Vendredi, 20 mars 2009
de 9 h à 18 h, Salle des boiseries, J-2810, pavillon Judith-Jasmin, UQÀM
Dans les environnements numériques d’Internet, les modes de création et de distribution des contenus ont connu depuis moins d'une décennie des transformations importantes, bouleversant les modèles traditionnels adoptés jusqu’ici par les industries culturelles.
Ces évolutions dans les usages apparaissent marquées par l'émergence d'une « culture participative ». Les utilisateurs du Web relationnel (sites de réseaux sociaux, sites marchands de type 2.0, encyclopédies en ligne, blogues, wikis, podcasting) sont considérés comme étant au centre des dispositifs interactifs : ils sont incités à produire et diffuser leurs propres contenus en ligne.Ce trait est souvent désigné par les expressions user-generated content (UGC) ou user-created content (UCC).
Cette participation semble facilitée par la faiblesse des efforts cognitifs et techniques requis pour exploiter les outils des nouvelles plateformes d’interaction, quoique des inégalités dans l’accès et l’appropriation des outils perdurent par ailleurs.
Ces mutations s'appuient sur le développement de grands collectifs en ligne ou de communautés d’usagers, organisés en réseaux et structurés a priori de manière non hiérarchique. Ces transformations font naître des modèles économiques originaux fondés sur des agrégations gigantesques de contributions individuelles souvent minimes. Cette rationalisation marchande de la production et de la distribution des biens informationnels s’articule à des modes exploratoires de découverte par serendipity – l’usager repérant des contenus qu'il ne recherchait pas a priori.
Amorcées en 1999 par la propagation des échanges pair à pair de fichiers musicaux (peer to peer - p2p) auxquels les entreprises du disque ont été confrontées, de nouvelles formes participatives se multiplient, exigeant des adaptations stratégiques dans plusieurs secteurs des industries culturelles. Ce colloque propose d'explorer les significations sociales, politiques et éthiques de ces pratiques collaboratives de création et d’échange de contenus.
Programme
9 h 00 : Accueil des participantsConférence d’ouverture
9 h 30 : Les contributions numériques : entre l’empowerment de l’utilisateur et la captation commerciale des données par les entreprises de l’Internet / Serge Proulx
Partie 1 : Reconnaissance et contribution
10 h 15 : D’Habermas à Honneth : du paradigme de la communication au paradigme de la reconnaissance / Josianne Millette
10 h 45 : Contribuer n’est pas jouer : des enjeux de la reconnaissance dans les collectifs en ligne de joueurs experts / Julien Rueff
11 h 15 : Pause (15 min)
Partie 2 : Contributeurs dans l’univers des wikis et du podcasting
11 h 30 : L’utilitarisme peut-il être moral ? Le cas de la contribution aux wikis publics / Anne Goldenberg
12 h 00 : Usages du podcasting : existe-il une sous-culture des podcasters et que signifie leur style ? / Mélanie Millette
12 h 30 : Repas
Partie 3 : Les contributions au développement des dispositifs techniques
14 h : Des formes de contribution à l’Internet Relay Chat / Guillaume Latzko-Toth
14 h 30 : La gestion participative d’un projet en logiciel libre : l’exemple de TikiWiki / Marc Laporte
15 h 00 : La contribution des femmes au développement du logiciel libre / Christina Haralanova
15 h 30 : Pause (15 min)
15 h 45 : Panel de clôture
Jacques T. Godbout (INRS-Urbanisation, Culture et Société)
Jean-Claude Guédon (Littératures comparées, Université de Montréal)
Bernard Conein (Université de Nice-SophiaAntipolis)
Modérateur : Serge Proulx
16 h 45 : Cocktail
Colloque libre et gratuit, inscription exigée pour tous.
Nombre de places limité : confirmez svp votre présence auprès de Jonathan Martel : martel.jonathan@uqam.ca ou 514 987-3000 poste 1720.
Visitez régulièrement le site web du LabCMO pour d’autres informations : http://cmo.uqam.ca
Programme et organisation : Anne Goldenberg, Jonathan Martel, Josianne Millette, Serge Proulx
Coordination : Jonathan Martel