Orientations stratégiques 2009-2012 du CSMO-ÉSAC

Orientations stratégiques 2009-2012 du CSMO-ÉSAC

À consulter sous peu sur le site du CSMO-ÉSAC : Les orientations stratégiques 2009-2012

Rappel :

TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LES PARTENAIRES !

La trame de fond du travail du comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) sera de travailler de concert avec l’ensemble de ses partenaires pour que l’économie sociale et l’action communautaire aient accès à une main d’œuvre qualifiée. Pour ce faire, le CSMO-ÉSAC soutiendra et outillera son secteur dans ses efforts de rétention et d’attraction des gestionnaires, des travailleuses et des travailleurs qui sont au cœur de la réalisation des missions et mandats des organisations, en support à leurs communautés.

Les orientations stratégiques pour les trois prochaines années sont les suivantes :

Travailler à la valorisation et à la promotion du secteur, de la main-d’oeuvre et des métiers et professions de l’économie sociale et de l’action communautaire.L’une des conditions pour y arriver est d’améliorer notre connaissance du secteur.

Soutenir le secteur en ce qui concerne la qualification de la main-d’œuvre. Poursuivre le travail de qualification de la main-d’œuvre, en réponse à des besoins généraux ou spécifiques (secteurs d’activité) tant pour les gestionnaires que pour la main d’œuvre en général. Faire connaître et outiller les acteurs-trices du secteur sur les divers modes de qualification et de transfert des connaissances et des compétences (mentorat, coaching, communauté de pratique, etc.).

Soutenir le secteur en ce qui concerne le défi de la relève (rétention, attraction). Développer et/ou faire connaître des outils de réflexion et d’action qui favorisent la rétention et l’attraction de la main d’œuvre dans le secteur. Soutenir et outiller le secteur quant au transfert et au renouvellement des connaissances, de la culture organisationnelle (notamment les valeurs organisationnelles) et de l’histoire du secteur, particulièrement quant à la relève.

Alerter le secteur, les décideurs, les partenaires et les ministères sur l’urgence d’agir afin d’aider les entreprises du secteur à faire face aux défis majeurs de la rétention et de la relève. L’un des outils importants sera la capacité de démontrer l’impact des organisations tant sur le plan économique que social.

Travailler étroitement sur le terrain avec les partenaires nationaux, régionaux et sectoriels pour réaliser les plans d’action. Concrétiser et incarner le partenariat en développant ou en participant à des projets concrets en main-d’oeuvre.

Mettre en action une stratégie de communication efficace pour concrétiser les stratégies d’action.

Assurer le développement organisationnel. En obtenant le financement adéquat pour les activités du comité sectoriel. En renforçant et en stabilisant l’équipe interne. En assurant la qualité des produits et services par une évaluation des travaux du comité sectoriel.

[Source: Bulletin InfoXpress Volume 5 no2. hiver 2009 (format PDF)]