Conciliation travail-famille - Un nouveau programme de soutien financier

Conciliation travail-famille - Un nouveau programme de soutien financier

Le Programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille vise à favoriser la mise en place de solutions en matière de conciliation travail-famille applicables dans les différents milieux de travail et à permettre aux PME de planifier, d'élaborer et d'implanter des pratiques et des mesures de conciliation travail-famille qui répondent à la fois aux besoins des employeurs et à ceux des employés.

Par l'intermédiaire de ce programme, le ministère de la Famille et des Aînés accordera un soutien financier pouvant atteindre 10 000 $ pour les entreprises et 50 000 $ pour les associations. Toute PME de 250 employés ou moins, incluant les organisations à but non lucratif, est admissible au volet Entreprises. Toute association patronale, syndicale, professionnelle, sectorielle ou toute autre organisation associative, dont les activités sont principalement liées au travail, à l'emploi ou à la gestion et au développement des ressources humaines est admissible au volet Associations.

Pour obtenir tous les détails, consultez :

 
[Source : http://www.mfa.gouv.qc.ca/travailfamille/programme/milieux-travail.asp]

Communiqué

Conciliation travail-famille - NOUVEAU PROGRAMME DESTINÉ AUX MILIEUX DE TRAVAIL POUR FAVORISER LA CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE


LÉVIS, QC, le 24 mars /CNW Telbec/ - Le ministre de la Famille, M. Tony Tomassi, a rendu public aujourd'hui, en compagnie du député de Lévis, M. Gilles Lehouillier, le Programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille. Une enveloppe de 2,3 millions de dollars est consacrée au programme.
 
Annoncé chez Equipements récréatifs Jambette inc., une entreprise spécialisée dans la fabrication d'équipements récréatifs pour enfants, le nouveau programme soutient la réalisation de projets dans des entreprises qui cherchent à concilier les activités familiales et professionnelles.
 
«Les modèles familiaux se sont transformés au cours des dernières décennies. Le Québec connaît une augmentation importante des naissances et le taux d'emploi des femmes atteint désormais 79 %. Notre politique familiale porte fruit. Il est donc important d'encourager les milieux de vie à mettre en place des solutions concrètes pour soutenir les parents», a affirmé le ministre de la Famille.
 
Le programme, qui comporte deux volets, est destiné aux petites et moyennes entreprises de 250 employés ou moins et aux associations patronales, syndicales, professionnelles, ou sectorielles et dont les activités sont principalement liées au travail ou à la gestion des ressources humaines. Le soutien financier est accordé à des projets d'une durée maximale de 12 mois et peut atteindre 10 000 $ pour les entreprises et 50 000 $ pour les associations.
 
«Nous savons que les PME ont la volonté de soutenir des projets durables en matière de conciliation travail-famille. Ce nouveau programme favorise la mise en place de solutions concrètes qui, j'en suis convaincu, feront une réelle différence dans le quotidien des familles», a déclaré le ministre.
 
Les entreprises et les associations admissibles sont invitées à déposer des projets tout au long de l'année. Le soutien financier accordé est incitatif et couvre au moins 50 % des dépenses admissibles dans le cas des entreprises et jusqu'à 75 % pour les associations.
 
«L'une des particularités du volet Entreprises est qu'il mise sur la participation active des employés. Toute entreprise qui présente une demande de financement devra mettre sur pied un comité conjoint réunissant employeurs, employés et syndicats, s'il y a lieu, qui assurera le suivi nécessaire au développement et à la mise en oeuvre du projet financé», a mentionné le député de Lévis, M. Gilles Lehouillier.
 
La mise en oeuvre de ce programme favorise la concertation et l'engagement des milieux de travail, dont la contribution est essentielle au succès d'une mesure de conciliation travail-famille.
 
«Avec ses trois piliers, l'allocation familiale, le réseau de services de garde, le congé parental, auxquels s'ajoutent des mesures de conciliation travail-famille, la politique familiale du Québec nous permet de figurer parmi les leaders en matière de soutien aux familles non seulement en Amérique du Nord, mais aussi à l'échelle mondiale», a conclu le ministre Tomassi.
 
Pour plus de détails concernant le Programme de soutien financier aux milieux de travail, consultez le site Web du ministère de la Famille et des Aînés à l'adresse www.mfa.gouv.qc.ca/travailfamille.

 

[Source : http://www.mfa.gouv.qc.ca/ministere/ministre-de-la-famille/galerie-de-photos/communiques/index.asp?f=mars2009/24.htm]