L’Office national du film du Canada et l’Institut du Nouveau Monde annoncent un partenariat pour les projets novateurs : Parole citoyenne et CitizenShift
Communiqué
MONTRÉAL, 2 juin 2009 – L’Office national du film du Canada (ONF), représenté par Mme Monique Simard, directrice du Programme français et Mme Cindy Witten, directrice du Programme anglais, avec M. Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde (INM), annoncent une entente de partenariat au sujet des sites Parole citoyenne et CitizenShift.
À compter du 1er septembre prochain, l’INM deviendra le porteur principal de ces deux médias citoyens démarrés et portés à maturité par l’ONF entre 2003 et 2009. L’ONF demeurera partenaire de premier plan en continuant à coproduire du contenu audiovisuel à destination de Parole citoyenne et CitizenShift jusqu’à la fin mars 2011.
Ces projets de Web interactif sont des espaces de prise de parole et d’information propices aux échanges et aux débats sur les enjeux sociaux de l’heure. Ils sont destinés aux citoyens engagés, aux cinéastes indépendants, aux artistes ainsi qu’aux nombreux groupes sociaux.
Laboratoire de création, l’ONF a toujours mis sur pied des projets novateurs. Ces deux portails ne font pas exception. « Parole citoyenne et CitizenShift ont débuté modestement pour devenir une référence comme médias citoyens, notamment auprès de la communauté cinématographique et de groupes sociaux, de préciser Monique Simard. Parvenus à maturité, il est normal que ces projets évoluent maintenant en dehors de l’ONF. Pour nous, de poursuivre Monique Simard, l’INM représente le partenaire idéal pour développer davantage le potentiel de ces deux sites. L’INM est une institution respectée et crédible, dont le rayonnement dépasse largement le Québec, et nous sommes heureux de confier le développement de ces projets à une organisation dont le mandat est spécifiquement la parole citoyenne. »
« Pour l’INM, Parole citoyenne et CitizenShift représentent des modèles d’animation de participation des citoyens au moyen des nouveaux médias. Ils démontrent avec force que la parole citoyenne a sa place dans le monde virtuel, lequel fait de plus en plus partie du monde réel. C’est donc avec enthousiasme que l’INM portera dès septembre les sites Parole citoyenne et CitizenShift, lesquels pourront également profiter des méthodes de participation originales que nous avons développées, affirme Michel Venne, directeur général de l’INM. L’INM profite de cette annonce pour lancer un appel aux organisations et associations de la société civile québécoise et canadienne désireuses d’accompagner l’INM dans cette aventure de Web interactif à prendre contact avec lui afin de participer à l’évolution des sites, lesquels sont promis à un grand avenir dans l’animation du débat public. »
Déjà tournés vers l’avenir, Parole citoyenne et CitizenShift coordonnent le grand Rendez-vous des médias citoyens prévu pour le 26 août prochain à Montréal. Ce rassemblement portera sur l’usage d’Internet par les médias indépendants et communautaires, de même que par les citoyens et artistes multimédia.
À propos de l’INM
L’Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d’encourager la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. L’INM oeuvre dans une perspective de justice et d’inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d’ouverture et d’innovation. Par ses activités, l’INM propose une démarche délibérative structurée, basée sur la formule « informer, débattre, proposer ». L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. Organisation sans but lucratif, ayant le statut d’organisme de bienfaisance, l’INM a lancé ses activités en avril 2004.
À propos de l’ONF
Le monde change, nos histoires continuent – c'est la promesse que fait l'Office national du film du Canada aux Canadiens et aux Canadiennes alors qu'il inaugure en 2009, pour ses 70 ans, un nouvel Espace de visionnage en ligne, où il est possible de voir des productions novatrices et audacieuses. À titre de producteur et de distributeur public canadien d'oeuvres audiovisuelles, l'ONF produit et distribue des documentaires à caractère social, des animations d'auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. En collaboration avec ses partenaires et coproducteurs internationaux, l'ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, du cinéma interactif, de l'animation stéréoscopique, et plus encore. Depuis sa fondation en 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Pour voir plus de 1000 productions en ligne ou pour obtenir de plus amples renseignements, aller à ONF.ca.
Liens
ONF : http://www.onf.ca
INM : http://inm.qc.ca
Parole citoyenne : http://citoyen.onf.ca
CitizenShift : http://citizen.nfb.ca
Assemblées mondiales CIVICUS : http://www.civicusassembly.org