L’ACAM souligne le mérite d’organismes et de travailleurs municipaux pour leurs efforts en formation des employés

L’ACAM souligne le mérite d’organismes et de travailleurs municipaux pour leurs efforts en formation des employés

Communiqué

L’Association canadienne des administrateurs municipaux est fière de remettre les Prix d'excellence pour les réalisations en matière d'alphabétisation et d'apprentissage en milieu de travail municipal

Whistler (C.-B.) (2 juin 2009) — L’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) est heureuse de souligner, à l’échelle nationale, le mérite des initiatives suivantes : l’accomplissement d'apprenant, une culture d’apprentissage positive, l’engagement d’un employé envers l'alphabétisation et l'éducation, des partenariats d’apprentissage en milieu de travail et une initiative novatrice de cyberapprentissage en milieu de travail.

L’association a remis cinq Prix d'excellence pour les réalisations en matière d'alphabétisation et d'apprentissage en milieu de travail municipal à des municipalités, des employés municipaux et des associations municipales du Canada à l’occasion du dîner de remise des prix en leadership communautaire qui a eu lieu le 2 juin au midi, à la conférence annuelle de l’association, à Whistler en Colombie-Britannique.

« Les prix visent à célébrer les efforts déployés par des individus et des organisations exceptionnels dans le cadre de programmes d’apprentissage et d’alphabétisation en milieu de travail municipal », mentionne M. Owen Tobert, président de l’ACAM, représentant au conseil pour l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest et administrateur à la Ville de Calgary, en Alberta. « L’ACAM est heureuse de souligner l’excellence administrative, surtout quand celle-ci fait une différence pour les employés municipaux de partout au Canada.

« L’ACAM est fière de rendre hommage à l’excellence administrative, surtout quand elle contribue à l’apprentissage et à l’acquisition d’aptitudes chez les travailleurs municipaux du pays. Des administrations municipales plus instruites et mieux outillées donnent des communautés plus dynamiques. »

Voici les personnes ou organismes à l’honneur :

  • Catégorie Accomplissement des apprenants : Kristi Nelson, SCFP section locale 787, Ville de Grande Prairie (Alb.)
  • Catégorie Engagement organisationnel envers la création d’une culture d’apprentissage positive pour les employés : District de Maple Ridge (C.-B.)
  • Catégorie Reconnaissance d’éducateurs : Donelda Laing et le chef des pompiers Dan Lemieux, Ville de Grande Prairie (Alb.)
  • Catégorie Développement de partenariats efficaces et fructueux en matière d’apprentissage en milieu de travail : Organisation de la formation municipale du Nunavut et Association des administrateurs municipaux du Nunavut
  • Catégorie Reconnaissance des initiatives de cyberapprentissage en milieu de travail : Ville de Windsor (Ont.)

 « Les premiers prix d’excellence nationaux pour les réalisations en matière d'alphabétisation en milieu de travail municipal ont été décernés en 2001 », souligne M. Ron Penney, président du comité d'alphabétisation et d'apprentissage en milieu de travail, également représentant au conseil de l’ACAM pour Terre-Neuve-et-Labrador et administrateur municipal à la Ville de St. John’s (T.-N.-L.). « Ils célèbrent le ‹ voyage de découverte › dans lequel s’embarquent les municipalités et leurs employés qui prennent ce genre d’initiatives de formation, d’une part, et soulignent le rôle-clé que jouent conjointement la direction et les employés pour faire de ces programmes un franc succès, d’autre part.»

Un mot sur l’ACAM :

L’Association canadienne des administrateurs municipaux, un réseau pancanadien et la voix nationale des administrateurs municipaux, a pour mission de stimuler et d’encourager l’excellence administrative en offrant à ses quelque 400 membres des possibilités d’apprentissage et de partage des connaissances, l’accès aux meilleures pratiques et de la rétroaction précieuse sur les politiques et programmes mis en oeuvre pour assurer la santé et la prospérité des collectivités du Canada. 

[Source : http://civicinfo.bc.ca/cama_new/index.php?q=node/215]