Les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique
Du 20 au 23 mai dernier, la ville de Charlottetown sur l'Ile du Prince-Édouard a accueilli cet événement, au cours duquel 17 des 29 Québécois(es) en compétition ont gagné une médaille.
> Voir les résultats (Format PDF)
> Voir le communiqué de la FCSQ : "La performance exceptionnelle des élèves québécois témoigne de leur expertise et de l'excellence de l'école publique"
Instituées en 1994, les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique demeurent la seule rencontre du genre au pays. Il s’agit de l’unique compétition nationale s'adressant aux jeunes étudiants, étudiantes, apprentis et apprenties de divers métiers et techniques.
Chaque année, les Olympiades réunissent plus de 500 jeunes des quatre coins du Canada – accompagnés de leurs parents et de leurs conseillers – qui rivalisent de compétence dans le cadre d'épreuves pour plus de 40 métiers et techniques spécialisés. Cette compétition, dont le déroulement est inspiré des épreuves olympiques, permet aux futurs travailleurs et travailleuses spécialisés de se mesurer aux normes de l'industrie et à des pairs de partout au pays. Chacun d’eux cherche à être désigné le meilleur ou la meilleure de sa discipline.
Les buts principaux des Olympiades sont de fournir aux concurrents une expérience pratique et de sensibiliser le grand public à l’importance et aux enjeux des métiers et des techniques spécialisés. Les Olympiades permettent de mettre bien en vue le talent et l'expertise de jeunes Canadiens et Canadiennes.
La route vers les Olympiades est longue pour nombre des jeunes participants : ils doivent d’abord participer à des concours locaux, régionaux et provinciaux ou territoriaux pour gagner une place à titre de représentants de leur province ou territoire à la compétition nationale.
Les Olympiades sont la principale étape du processus de sélection des membres d'Équipe Canada, laquelle représente le pays au Mondial des métiers, qui a lieu tous les deux ans. Le prochain Mondial se tiendra en 2009, à Calgary, au Canada.
Le succès qu'ont connu les Olympiades au cours de la dernière décennie est attribuable au dévouement et à l’engagement des bénévoles, du personnel, des commanditaires et des partenaires. Sans un tel soutien de la communauté, Skills/Compétences Canada ne serait pas en mesure de tenir une aussi vaste gamme d'épreuves.
En 2010, les Olympiades auront lieu à Waterloo en Ontario du 20 au 23 mai.
Pour en savoir plus, consultez le site de Compétences Canada