Les dossiers documentaires d'EducNet : bibliothèques numériques et lecture à l'écran
EducNet est un portail du ministère de l'Éducation nationale en France, qui contient de nombreuses ressources destinées aux enseignantEs : l'objectif de cet outil est de permettre à tous les acteurs de l'enseignement de s'approprier les technologies de l'information et de la communication (TIC).
Les dossiers documentaires font le point sur divers sujets liés aux TICE et au numérique en milieu éducatif. Ils sont liés à des priorités ministérielles. Certains ont été conçus à l'occasion de séminaires organisés par la SDTICE. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique.
Ces dossiers sont réalisés et mis à jour régulièrement par le Centre de documentation de la la Sous-direction des TICE du ministère de l'Éducation nationale.
Les bibliothèques numériques
Ce dossier d’Educnet fait le point sur les politiques nationales et internationales de numérisation du patrimoine culturel (livres, documents sonores, images, films, etc.).
Il offre également un répertoire de ressources en ligne : fonds en littérature, en philosophie, en sciences, etc., en langue française et en langues étrangères.
Sommaire du dossier :
- Qu'en est-il ? : définitions et caractéristiques, enjeux du numérique, évolution des usages
- En France : Gallica, bibliothèques universitaires, bibliothèques accessibles aux handicapés)
- A l'international : projets réalisés en coopération (européenne, francophone et internationale)
- Fonds en littérature : fonds de bibliothèques généralistes et spécialisées, oeuvres et manuscrits numérisés
- Fonds sur divers thèmes : arts, histoire et géographie, philosophie et sciences humaines, sciences et techniques
- Fonds dans d'autres langues : portails et quelques collections à travers le monde.
>> Accéder au dossier d’Educnet sur les bibliothèques numériques
Lecture sur écran
Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l'intelligence et la culture ?
Ce dossier explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue.
Il se réfère à des travaux de recherche en France et à l'étranger et livre divers points de vue (inspection générale, enseignants, ergonomes, historiens, neuroscientifiques, philosophes, sociologues...).
Sommaire du dossier :
- Nouveaux modes de lecture : différences entre écran et papier, avantages et inconvénients des hypertextes, principes d'ergonomie (lisibilité, accessibilité)
- Processus cognitifs : impact de l'écran sur les processus cognitifs (attention, compréhension et mémorisation)
- Aspects pédagogiques : intérêt pédagogique de ce type de lecture, quelques exemples d'usages en français
- Natifs du numérique : pratiques culturelles, nouveau rapport au livre et à la lecture
- Procès d'Internet et des nouveaux médias : le pour et le contre
- Lecture de livres électroniques : quel public ? pour lire quoi ? dans quel but ?