Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation

Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation

Communiqué

Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation - "Les professionnels de l'éducation ont un rôle essentiel à jouer pour la réussite des élèves" - Josée Bouchard

QUÉBEC, le 16 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation pour rendre hommage aux quelque 6 500 employés qui œuvrent au niveau de la pédagogie, de l'aide à l'élève, de l'administration et de l'animation au préscolaire, au primaire, au secondaire, à l'éducation des adultes et à la formation professionnelle.

"Le thème choisi par la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation, Pour les aider à décrocher... la lune !, reflète bien la préoccupation qu'ont notamment les conseillers pédagogiques, les orthophonistes, les orthopédagogues, les psychologues et les animateurs à la vie étudiante, pour ne nommer que ceux-là, pour la réussite de nos élèves", de souligner la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Mme Bouchard ajoute qu'il est primordial de reconnaître l'apport des professionnels dans un contexte de valorisation de l'éducation et particulièrement de l'école publique. "La persévérance scolaire est l'affaire de tous et les professionnels de l'éducation sont un maillon essentiel dans la chaîne de la réussite", de conclure Josée Bouchard.

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2009/16/c9322.html]


Communiqué 

 Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation - La FPPE-CSQ et la CSQ soulignent l'importance des professionnels... oubliés par la ministre de l'Éducation

MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - "Les professionnelles et les professionnels de l'éducation sont des acteurs essentiels et majeurs pour lutter contre le décrochage scolaire au Québec. Pourtant, leur rôle est encore trop méconnu, notamment par la ministre de l'Éducation elle-même qui les a ignorés dans l'élaboration de son plan sur la persévérance et la réussite scolaire dévoilé récemment. La tenue de la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation est une belle occasion de rappeler notre importante contribution à la réussite des élèves et de demander à la ministre de corriger le tir."

Profitant de la tenue de la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation qui se déroule du 16 au 20 novembre 2009 sous le thème Pour les aider à décrocher... la lune !, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) souhaitent ramener à l'avant-plan le soutien quotidien apporté par leurs membres aux élèves pour les accompagner sur le chemin de la réussite scolaire.

"Aux côtés des enseignantes et des enseignants, les professionnelles et les professionnels de l'éducation interviennent quotidiennement dans l'ensemble des écoles au Québec pour aider les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Les parents de ces élèves connaissent fort bien la valeur de cette aide professionnelle et sont bien conscients que nos membres sont une ressource incontournable dans notre système d'éducation", fait valoir le président de la FPPE-CSQ, M. Jean Falardeau.

Une intervention qui fait la différence

M. Falardeau n'hésite pas à dire que l'intervention des professionnelles et des professionnels de l'éducation auprès des EHDAA est, dans bien des cas, l'élément qui fait la différence entre la réussite et le décrochage pour les jeunes concernés.

"Dans ce contexte, il est renversant de constater que la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, ait pu élaborer une stratégie de lutte au décrochage scolaire en omettant d'appuyer en partie celle-ci sur les compétences spécialisées des professionnelles et des professionnels de l'éducation. Il est évident que le soutien de nos membres auprès des enseignants et des élèves HDAA fait une grande différence et que le nombre insuffisant de professionnelles et de professionnels de l'éducation dans nos écoles est un facteur significatif qui ralentit nos efforts pour assurer la réussite scolaire du plus grand nombre", soutient le président de la FPPE-CSQ.

Un rôle à préciser et à renforcer

M. Jean Falardeau poursuit en interpellant la ministre de l'Éducation pour qu'elle précise le rôle qu'elle entend faire jouer aux professionnelles et professionnels de l'éducation dans son plan sur la persévérance et la réussite scolaire.

"Si la ministre ne nous reconnaît pas comme des acteurs pour lutter contre le décrochage scolaire, alors il faut également conclure que nous ne faisons pas partie de la solution. Cela n'a aucun sens et il est évident que Mme Courchesne doit revoir son plan afin de mieux reconnaître la contribution des professionnelles et des professionnels en leur donnant la juste place qui leur revient dans le soutien des élèves HDAA. Ce n'est pas normal que la ministre suggère de recourir aux Carrefours jeunesse emploi pour mieux accompagner les élèves de 4e et 5e année du secondaire pour les amener à la diplomation plutôt que de proposer une présence accrue des professionnelles et professionnels dans nos écoles, dont le nombre est d'ailleurs insuffisant", constate M. Falardeau.

Des professionnelles et professionnels de l'éducation en nombre insuffisant

À ce sujet, le président de la CSQ, M. Réjean Parent, ajoute que le peu d'empressement de la ministre de l'Éducation à reconnaître le rôle des professionnelles et professionnels trouve peut-être son explication dans le fait que ces ressources ne sont pas en assez grand nombre dans nos écoles.

"Partout au Québec, de nombreux parents déplorent le fait que leur enfant éprouve des difficultés et qu'il ne reçoit pas l'aide professionnelle à laquelle il aurait droit, faute de ressources suffisantes. Il y a pénurie de personnel chez plusieurs catégories de professionnels, ce qui alourdit considérablement la tâche de celles et ceux qui œuvrent dans les écoles. On évalue qu'il manque au moins 1 300 professionnelles et professionnels de l'éducation pour répondre aux besoins actuels et ce n'est pas en recourant à des ressources externes non spécialisées que la ministre va corriger la situation dans l'intérêt des élèves en difficulté", prévient M. Parent.

Décrocher "la lune" plutôt que de l'école

Les présidents de la FPPE-CSQ et de la CSQ unissent donc leurs voix pour réclamer une fois de plus à la ministre de l'Éducation qu'elle s'engage à prendre les moyens nécessaires pour augmenter le nombre de professionnelles et de professionnels de l'éducation.

"L'ajout de professionnelles et professionnels est une mesure incontournable à tout plan que l'on veut sérieux pour aider nos jeunes à ne pas décrocher de l'école pour qu'ils puissent plutôt, à la fin de leurs études, décrocher "la lune" sous la forme d'un bon emploi qui leur permettra de réussir leur vie et d'être des citoyens fiers et heureux", concluent MM. Jean Falardeau et Réjean Parent.

Profils

La CSQ représente quelque 170 000 membres, dont près de 100 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 21 syndicats regroupant 5 500 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte, parmi ses membres, différentes catégories de personnel, dans les secteurs administratif, pédagogique et les services directs aux élèves.

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2009/15/c9284.html]


Communiqué

Des professionnelles et professionnels de l'éducation qui s'illustrent - La FPPE-CSQ décerne ses distinctions annuelles

MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) a souligné aujourd'hui l'engagement particulier de sept de ses membres en leur décernant ses grands prix Envol, Reconnaissance, Solidarité et sa bourse FPPE.

Des engagements exemplaires

L'événement a eu lieu aujourd'hui à l'occasion d'une brève cérémonie qui se tenait à Montréal, dans le cadre du lancement de la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation. Le président de la FPPE-CSQ a d'ailleurs tenu à exprimer sa grande fierté de pouvoir souligner, pour une troisième année consécutive, l'engagement professionnel, syndical et social exemplaire manifesté par des professionnelles et professionnels de l'éducation.

Trois prix ont donc été décernés : le prix Envol, le prix Reconnaissance, le prix Solidarité, ainsi qu'une bourse FPPE de 5 000 $. Les trois prix consistent en des œuvres réalisées par des artistes peintres qui sont également des professionnelles et des professionnels de l'éducation, Mmes Céline Proulx (Donnacona) et Ann Dombrowski (Saguenay).

Les professionnelles et professionnels suivants sont les récipiendaires :

Le prix Envol

Mmes Isabelle Dion de Laval et Elana Bloom de Montréal se partageront le prix Envol. Mme Dion est une conseillère pédagogique membre du Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal (SPPMEM) et à l'emploi de la Commission scolaire de Montréal, alors que Mme Bloom est une psychologue membre du Syndicat des professionnelles et professionnels des services éducatifs de la région de Montréal (SPPSERM) travaillant pour la Commission scolaire Lester-B.-Pearson.

Le prix Envol est décerné à une professionnelle ou un professionnel de moins de 35 ans pour souligner son leadership, son dynamisme, ses activités de recherche, ses réalisations professionnelles.

Le prix Reconnaissance

M. Gilles Simard de Montréal s'est mérité le prix Reconnaissance. M. Simard est un psychologue membre du Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal (SPPMEM) et à l'emploi de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île.

Le prix Reconnaissance vise à rendre hommage à une professionnelle ou un professionnel pour l'ensemble de sa carrière.

Le prix Solidarité

M. François Tanguay de Saint-Jérôme a obtenu le prix Solidarité. M. Tanguay est un conseiller pédagogique membre du Syndicat des professionnelles et professionnels de l'éducation de Laurentides-Lanaudière (SPPÉLL) et à l'emploi de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

Le prix Solidarité est remis à une professionnelle ou un professionnel pour souligner son engagement syndical.

La bourse FPPE

Finalement, trois bibliothécaires de la région du Bas St-Laurent se sont partagé la bourse FPPE. Il s'agit de Mme Marie-Hélène Charest de Mont-Joli, M. Frédéric Hardel de Mont-Joli et de Mme Suzie Pelletier de Rimouski. Les trois récipiendaires sont membres du Syndicat des professionnelles et professionnels de l'éducation du Bas St-Laurent (SPPEBSL) et à l'emploi de la Commission scolaire des Phares.

Rappelons que la bourse FPPE de 5 000 $ vise à soutenir un projet :

  • ayant un lien avec l'éducation ;
  • réalisé au profit d'élèves desservis par des professionnelles et professionnels ;
  • qui apporte une contribution significative ou remarquable pour le développement des jeunes ou des adultes visés ou pour le développement et la promotion des professions des professionnels ;
  • qui ne bénéficie pas de financement des établissements scolaires ou de ministères et d'organismes gouvernementaux ;
  • qui ne pourrait pas se réaliser ou rayonner sans l'apport de cette bourse ;
  • artistique original pour une clientèle scolaire moins choyée.

Profils

La CSQ représente quelque 170 000 membres, dont près de 100 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 21 syndicats regroupant 5 500 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte, parmi ses membres, différentes catégories de personnel, dans les secteurs administratif, pédagogique et les services directs aux élèves.

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2009/15/c9285.html]


Communiqué 
 
Une expertise en danger - La FPPC-CSQ et la section-N Collèges du SPGQ réclament une nouvelle organisation du travail
 

MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la tenue de la Semaine du personnel professionnel, la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et la section-N Collèges du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) rendent publiques leurs inquiétudes devant la difficulté de plus en plus grande d'attirer une relève professionnelle pour œuvrer dans les cégeps québécois.

Le président de la FPPC-CSQ, M. Bernard Bérubé, et le responsable de la section-N Collèges SPGQ, M. Guy Cazeault, soutiennent que la question de l'attraction-rétention du personnel professionnel dans les collèges devient un problème constaté par les directions et que le gouvernement ne pourra plus ignorer.

"Pour plusieurs catégories d'emplois chez les professionnels de collèges, nous assistons littéralement à un renouvellement presque complet du personnel. Malheureusement, l'arrivée d'une relève est loin d'être assurée parce que les conditions d'emplois offertes par le secteur privé sont souvent plus intéressantes. Dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile d'attirer dans les cégeps les jeunes professionnels qui arrivent sur le marché du travail et de conserver dans nos établissements l'expertise développée", déplore M. Bernard Bérubé.

Une revalorisation urgente

De l'avis de M. Guy Cazeault, il ne fait aucun doute qu'il est urgent de revaloriser les services professionnels offerts dans les collèges, de même que celles et ceux qui les assurent.

"Cette nécessaire revalorisation sera d'ailleurs au cœur de la prochaine ronde de négociations. Si l'on veut garantir le maintien de services professionnels de qualité dans les cégeps, il n'y a pas trente-six solutions. Cela passe obligatoirement par une nouvelle organisation du travail. D'ailleurs, nos demandes témoignent du fait que cela n'entraînera pas nécessairement des coûts supplémentaires", affirme M. Cazeault.

Oser revoir le modèle traditionnel

En fait, M. Cazeault précise que pour attirer une jeune relève, il faut oser revoir le modèle traditionnel d'organisation du travail.

"Il faut par exemple faciliter la conciliation famille-travail. De plus, pour accueillir et intégrer cette jeune relève dans les milieux tout en valorisant l'expérience des personnes professionnelles qui y œuvrent déjà, il faut mettre en place des systèmes de mentorat pour assurer le transfert de cette expertise", déclare M. Cazeault.

Une négociation en cartel

M. Bernard Bérubé renchérit en rappelant que les deux organisations syndicales négocient en cartel le renouvellement de leur convention collective.

"Nous avons déposé nos demandes pour renouveler notre contrat de travail le 28 octobre dernier. Nos membres se sont efforcés de cibler leurs demandes pour en arriver rapidement à une entente négociée et satisfaisante. Ils attendent maintenant que la partie patronale dépose ses offres dans les délais prescrits par la loi. Les professionnels de cégeps agissent de bonne foi et avec diligence. Ils en attendent autant de la part de la partie patronale", explique M. Bérubé.

D'autre part, les deux représentants syndicaux affirment d'une même voix qu'il est clair que les professionnels de cégeps ne veulent pas vivre un nouveau décret comme celui qui leur a été imposé le 15 décembre 2005. Cette fois-ci, ils veulent une entente négociée.

Au service de la communauté collégiale

Rappelons que l'on dénombre au Québec 1843 professionnels dans l'ensemble du réseau collégial. Ils travaillent de près avec les étudiantes et les étudiants pour les conseiller sur leur orientation scolaire et professionnelle ainsi que sur leur cheminement scolaire. Ils voient à leur admission et à leur inscription. Ils leur offrent de nombreux services allant de l'aide à la réussite à l'aide psychologique. De plus, comme conseillères et conseillers à la vie étudiante, ils planifient, développent et animent des programmes d'activités étudiantes.

Plusieurs occupent des postes de conseillers pédagogiques. À ce titre, ils travaillent en étroite collaboration avec des enseignantes et des enseignants pour développer, mettre en œuvre et évaluer des programmes d'études tant au secteur régulier qu'à la formation continue. De plus, ils sont responsables des dossiers de reconnaissance des acquis et des compétences, de l'intégration des technologies de l'information dans les pratiques pédagogiques et de la coopération internationale.

On retrouve aussi des professionnelles et des professionnels dans d'autres secteurs d'activités dans les cégeps. Ce sont des analystes en informatique, des agentes et agents de gestion financière, des conseillères et conseillers en communication, des travailleuses et des travailleurs sociaux, des bibliothécaires ou encore des spécialistes en moyens et techniques d'enseignement.

De façon générale, ils planifient et coordonnent de nombreuses activités, conseillent les étudiantes et les étudiants, le personnel enseignant ainsi que le personnel cadre dans le champ d'expertise qui leur est propre.

Profils

La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente la majorité des professionnelles et professionnels de cégeps du Québec. Elle compte plus de 1000 membres répartis dans 34 collèges. Elle regroupe exclusivement des professionnelles et professionnels de cégeps.

Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et professionnels du Québec. Il représente environ 20 000 personnes, dont plus de 17 000 de la fonction publique et plus de 2 000 provenant des sociétés d'État, des réseaux de l'éducation et de la santé du Québec, rattachées à 37 unités de négociation.

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2009/16/c9310.html]