Appel de propositions de communications affichées lors du colloque annuel de l’Association pour la recherche au collégial (ARC)
Depuis bientôt 11 ans, l’ARC tient un colloque dans le cadre du Congrès de l’Acfas. Cette année ne fait pas exception, et l’Association vous attend à Montréal, votre affiche sous le bras.
En invitant chaque année la communauté collégiale à se joindre à elle à l’occasion de l’un des plus grand rassemblement scientifique francophone du monde, l’ARC vise principalement deux objectifs. D’abord, elle souhaite offrir aux chercheuses et aux chercheurs une tribune pour faire connaître leurs travaux, et pour les diffuser et les poursuivre. Ensuite, elle veut favoriser les échanges au sein de la communauté scientifique collégiale, tout comme entre celle-ci et l’ensemble des publics rejoints par le Congrès de l’Acfas. Les travaux en cours sur l’histoire de la recherche démontrent que l’insertion de la recherche collégiale à l’intérieur de réseaux de collaboration et la diffusion de ses résultats représentent deux défis à relever. À cette fin, l’ARC prépare pour le Congrès un programme à l’intérieur duquel figurent une séance de communications affichées, des allocutions sur le thème du colloque ainsi que des activités spéciales.
L’ARC convie la communauté de la recherche collégiale à la séance de communications du mardi 11 mai 2010 afin qu’y soient mis bien en évidence les résultats de projets qui témoignent de la vivacité de la recherche collégiale, fondamentale ou appliquée, dans toutes les disciplines. Introduite dans les rencontres scientifiques au milieu des années 1970, l’affiche est devenue le moyen idéal de mettre à l’horaire d’une rencontre scientifique un nombre important de communications de résultats. Cet intérêt tient notamment au fait que ce mode de communication est hybride : il allie le texte et l’image tout en appuyant, par l’oral, une transmission rapide et dynamique de connaissances scientifiques parmi les plus récentes (Gélinas, s.d., p. 2). En effet, comme « l’affiche permet non seulement de présenter ses travaux et expériences, mais aussi de générer une discussion » (Association internationale de pédagogie universitaire, 2005), elle contribue à multiplier les échanges et favorise le réseautage. Parmi les autres avantages notés, soulignons une durée d’exposition et donc de consultation supérieure à celle généralement accordée à l’exposé oral, et une diffusion incomparable. Dans le cas d’une activité aussi multidisciplinaire que le colloque de l’ARC, la possibilité de regrouper en un seul lieu des chercheuses et chercheurs travaillant dans de nombreuses disciplines ne peut que constituer un avantage additionnel.
Le 78e Congrès de l’Acfas réunira à Montréal plusieurs milliers de personnes. En offrant une telle tribune à la recherche menée dans les cégeps, les collèges privés, les centres collégiaux de transfert de technologie ou les écoles gouvernementales, l’ARC souhaite contribuer à la valorisation de la recherche et de l’innovation. De plus, l’affiche se prêtant merveilleusement bien à cette opération, l’ARC entend répéter l’expérience tentée ces deux dernières années et donner une deuxième, voire une troisième visibilité aux affiches en les présentant dans le cadre des Ateliers pédagogiques tenus par l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) et du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Méconnue, la recherche collégiale? S’il n’en tient qu’à l’ARC, aucune occasion d’en faire connaître les fruits ne sera négligée. Nature et technologie, société et culture, santé, quel que soit votre domaine, soyez de la séance de communications que nous préparons!
Cette année, pour la deuxième fois, le colloque sera précédé d’un précolloque au cours duquel le réseautage et le partage d’expertise seront à l’honneur. Le programme de cette journée, qui comprendra notamment des ateliers et l’assemblée générale annuelle de l’Association, sera dévoilé en même temps que celui du colloque.
Au plaisir de recevoir vos propositions de communications affichées en grand nombre et de vous accueillir à Montréal pour le colloque de l’ARC dans le cadre du 78e Congrès de l’Acfas et le précolloque qui lancera les activités!
Le président de l’ARC,
Luc Desautels
Enseignant de philosophie et chercheur au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, et coordonnateur de la recherche au Cégep régional de Lanaudière
Personnes-ressources :
Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial, Montréal
Christian Barrette, Chargé de projet, Association pour la recherche au collégial, Montréal
Lieu, date et heure : Université de Montréal, le 11 mai 2010, de 08 h 00 à 17 h 00
Date limite : le vendredi 29 janvier 2010
-> Consultez le site de l'ARC pour tous les détails