Syndicalisation et formation. Renouvellement des perspectives et approches comparées sur le syndicalisme : appel à communications

Syndicalisation et formation. Renouvellement des perspectives et approches comparées sur le syndicalisme : appel à communications

Appel à communications

Syndicalisation et formation.
Renouvellement des perspectives et approches comparées sur le syndicalisme

Jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2010
CERAPS, Lille 2
Colloque international de clôture de l'équipe ANR « Formasynd[1] » 


L'un des objectifs de ce colloque international consiste [...] à décloisonner les travaux sur le syndicalisme en favorisant la mise en commun et la discussion d'un certain nombre d'outils d'analyse, s’inscrivant dans des disciplines différentes. Venant en prolongement d'un programme de recherche collectif centré sur la formation syndicale et financé dans le cadre de l'Agence Nationale de la Recherche, ce colloque se propose de questionner la place prise par les dispositifs de formation dans les stratégies de « resyndicalisation » et de « revitalisation » des organisations syndicales.

Il s’agit d’appréhender la formation syndicale comme un observatoire privilégié du changement dans les organisations. Le rôle dévolu à la formation dans les stratégies de syndicalisation est d’autant plus important que les stratégies de revitalisation reposent souvent sur l’hypothèse d’un nécessaire changement de « culture syndicale ». En outre, la circulation internationale du thème de la « formation tout au long de la vie », les débats autour de l’avènement d’une « économie de la connaissance » ou d’un « capitalisme cognitif » consacrent, bien au-delà de la sphère syndicale, une valeur nouvelle aux activités d’éducation et de formation. La formation n’est pas seulement une préoccupation organisationnelle : elle est constituée comme une ressource centrale dans les parcours des individus.

L’objectif est ainsi de comprendre, au travers des activités de formation, la façon dont sont pensés le rapport aux adhérents, la sélection des futurs responsables, mais aussi des enjeux comme la démocratisation interne ou encore la professionnalisation des parcours syndicaux. Visant à instaurer un dialogue entre chercheurs français et étrangers, les communications pourront porter sur des organisations syndicales variées aussi bien sur le plan de l’implantation et du périmètre géographique qu’au niveau des secteurs d’activité. Elles pourront également concerner des associations qui ont investi la sphère du travail pour organiser et former les salariés. Elles devront mettre au cœur de leur argumentation les matériaux empiriques mobilisés, qu’il s’agisse de données « qualitatives » ou « quantitatives ».

Les communications devront s’inscrire dans trois axes principaux de réflexion.

  • L’un porte sur la construction et la mise en œuvre de dispositifs de formation dans lesquels les enjeux de la syndicalisation, et plus largement de la diversification des publics-cible du syndicalisme, sont posés.
  • Le second interroge les usages individuels et collectifs qui peuvent être faits de ces formations.
  • Le troisième oriente le regard sur la circulation des savoirs entre les organisations syndicales et d’autres champs de réflexion sur le salariat, le travail et les relations professionnelles.

Les propositions de communication d’une longueur maximum de 5000 signes ou 1000 mots rédigées en français ou en anglais sont à adresser aux organisateurs avant le 1er mai 2010 à l’adresse mail suivante : colloque.formasynd@gmail.com.
Y seront mentionnés le titre de la communication, sa problématique et le matériau d’enquête exploité.

La liste des propositions retenues par le comité scientifique sera communiquée le 10 juin.
La version finale des communications devra être envoyée avant le 15 octobre 2010.
Le colloque se tiendra les 2 et 3 décembre 2010.

-> Consultez la version intégrale de cet appel

 

[Source  : http://calenda.revues.org/nouvelle15937.html]