L’éducation et les Objectifs du Millénaire pour le développement
L’éducation est l’un des principaux catalyseurs du développement humain. À l’heure où les nations se préparent pour la Réunion plénière de haut niveau sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (Sommet des OMD), qui se tiendra aux Nations Unies du 20 au 22 septembre 2010, l’UNESCO observe que des progrès rapides réalisés dans le domaine de l’éducation peuvent contribuer à atteindre l’ensemble des OMD.
Pour l’UNESCO, le Sommet des OMD est l’occasion de mobiliser un soutien politique accru en faveur de la réalisation non seulement des OMD, mais aussi des objectifs de l’EPT. L’Organisation a l’intention de promouvoir l’éducation à une échelle encore plus grande et d’en faire l’un des moteurs de la réalisation des OMD tout en soulignant la nécessité d’adopter une approche holistique de l’éducation.
C’est dans cet esprit que le Secteur de l’éducation de l’UNESCO lance un site Web sur l’éducation et les OMD qui explique comment l’éducation peut contribuer à atteindre les objectifs.
Les Huit objectifs du Millénaire pour le développement
En 2000, 147 chefs d’États et de gouvernements, et 189 nations, ont pris l’engagement de réduire de moitié l’extrême pauvreté d’ici à 2015. Ils ont identifié les huit OMD présentés ci-après [qui forment les rubriques du nouveau site de l'UNESCO]
Objetif 1: Reduction de la pauvreté et la faim
Objetif 2: L’éducation primaire
Objectif 3: Promovoir l'egalité de genre et empoderar aux femmes
Objectif 4: La santé des enfants
Objectif 6 – Combattre le VIH et le SIDA, le paludisme et d’autres maladies
Objectif 7- Assurer la durabilité environnementale
Objectif 8 – Un partenariat mondial
Liens connexes
Sites :
- Site de l'UNESCO sur l’éducation et les OMD
- Site des OMD
- Portail sur l’enseignement supérieur/la recherche, l’EPT et les Objectifs du Millénaire pour le Développement
Document :