Le Labo BnF: Un lieu expérimental dédié aux nouvelles technologies de lecture et d'écriture
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a implanté le 2 juin dernier à Paris, le premier laboratoire expérimental public des usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance. En s’appuyant sur les collections de la Bibliothèque, le Labo permet au grand public d’expérimenter les nouveaux dispositifs d’accès, de partage et de contribution au savoir.
L’espace du Labo propose au visiteur d’explorer les possibilités de création, de consultation et de transmission de la connaissance offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il a pour vocation de sensibiliser et d’initier le public aux nouveaux usages et aux supports numériques symbolisant les ressources extraordinaires que les bibliothèques vont pouvoir proposer : mur de sélection, sciences cognitives, réseau très haut débit, supports mobiles, interactifs et communicants.
En tant que lieu de prospective et de réflexion, le Labo BnF accueille également des conférences et des ateliers qui contribuent à faire de cet espace d’expérimentation et de dialogue un véritable laboratoire. Il se double également d’un accompagnement pédagogique.
La réflexion et les échanges que l’espace permanent souhaite initier se prolongent sur le web, sur le site bnf.fr (http://labo.bnf.fr), un blog (http://labobnf.blogspot.com) et un fil Twitter (http://twitter.com/LaboBnF).
>> Accéder au site du Labo BnF
[Source : http://labo.bnf.fr/html/projet.htm]