Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC)
L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) administrera pour la première fois en 2011, une enquête auprès de 5 000 adultes âgés de 16 à 65 ans dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Ce sondage «évaluera le niveau et la répartition des compétences des adultes d’une façon systématique et cohérente dans les différents pays. Il portera sur les facultés cognitives et compétences professionnelles essentielles qui sont requises pour participer avec succès à l’économie et à la société du 21ème siècle.»
«Le PIAAC aura pour mission centrale d’évaluer le littérisme à l’ère de l’information, autrement dit « l’intérêt, l’attitude et les capacités dont font preuve les personnes pour bien utiliser les outils socio culturels, y compris les technologies numériques et les outils de communication, afin d’accéder à l’information, de la gérer, de l’assimiler et de l’évaluer, de construire de nouveaux savoirs et de communiquer avec autrui ».
Qu’offrira le PIAAC ?
> Des mesures des compétences cognitives et professionnelles essentielles
> Une base de données au service d’une analyse utile pour l’action gouvernementale
> L’amélioration des mesures du stock de compétences
> Un portrait des performance des systèmes d’enseignement et de formation
> Des comparaisons internationales
> L'accès à un ensemble de spécialistes
L’enquête sera administrée en 2011 et les résultats seront diffusés début 2013. La participation au PIAAC est ouverte à tous les pays membres de l’OCDE. Les pays non membres auront aussi la possibilité d’y participer dans les limites d’un cadre défini par le Conseil des pays participants.
[Source : http://www.oecd.org/document/35/0,3343,fr_2649_201185_40292108_1_1_1_1,00.html]