L'Indice de Pauvreté Multidimensionnel (Multidimensional Poverty Index, MPI)
L'Indice de Pauvreté Multidimensionnel (Multidimensional Poverty Index, MPI) est un nouvel outil de mesure de la pauvreté qui ne se limite pas aux aspects économiques et permet de rendre compte de ses multiples manifestations et de son degré d'intensité dans la vie des individus. Créé par Sabina Alkire et Maria Emma Santos, deux chercheuses de l'université d'Oxford, cet outil sera désormais utilisé pour les prochains travaux du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Le MPI reprend les trois dimensions de l'Indice de développement humain, utilisé jusqu'ici par le PNUD, soit : l'Education, la Santé et le Niveau de vie, et y intègre 10 autres indicateurs dont ceux-ci : Nutrition, Années de scolarité, Electricité, Eau potable, Sanitaires, Combustible d'alimentation, Biens mobiliers (radio, télévision, téléphone, vélo, moto). Il offre donc, selon ses créatrices, «un formidable potentiel pratique pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement ».
Vingt-quatre des vingt-cinq pays les plus pauvres se trouvent en Afrique selon la première analyse menée à l'aide du MPI sur 104 pays; mais en terme de population, l'indice montre que l'Asie du sud concentre le plus de pauvreté.
En savoir plus ...
> Page Multidimensional Poverty Index sur le site de Oxford Poverty & Human Development Initiative (OPHI)
> Article Comment mesurer la pauvreté des plus pauvres ? sur le site les nouvellesnews.fr