La ministre Line Beauchamp annonce la tenue d'une première rencontre des partenaires en éducation
Communiqué
Quelques réactions :
- La FCSQ offre son entière collaboration à la ministre Line Beauchamp
- Une rencontre futile et sans profondeur selon la FEUQ
- La FECQ veut de vraies consultations
- L'ASSÉ appelle au boycottage
- Forum sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA): faux départ du gouvernement, selon la Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
-
L'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) approuve la formule de rencontres thématiques
Québec, le 22 septembre 2010 – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd'hui la tenue, le 25 octobre prochain, d'une première rencontre sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. « Ensemble, nous allons faire le point sur la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage et leur intégration en classe ordinaire. Nous allons réaffirmer les principes sur lesquels nos actions s'appuient, identifier clairement les difficultés reliées à l'intégration de ces élèves, nous entendre sur les ajustements à apporter et convenir des travaux à réaliser », a déclaré la ministre.
La rencontre réunira des représentantes et représentants du personnel enseignant, des directions d'école, de commissions scolaires, de différentes associations, des parents et des partenaires ministériels. Un cahier du participant servira à alimenter les discussions.
La ministre Beauchamp a tenu également à faire le point sur les rencontres du même type qui auront lieu au cours des prochains mois. La deuxième rencontre des partenaires en éducation se tiendra d'ici la fin de l'automne sur la question de la performance et du financement de nos universités. « Nous devons faire en sorte que les universités puissent faire face avec succès aux multiples défis auxquels elles sont confrontées », a-t-elle poursuivi.
En vue d'offrir une main-d'œuvre qualifiée et mieux adaptée aux réalités du marché du travail, des rencontres seront organisées dans les régions pour discuter des formations professionnelles et techniques. Ces rencontres culmineront lors d'un grand rendez-vous à Québec au printemps 2011.
Enfin, la question de la démocratie scolaire sera abordée à l'occasion d'une quatrième rencontre, qui devrait se tenir dans les premiers mois de la prochaine année.
« Je veux faire en sorte que l'éducation occupe l'avant-scène au cours des prochains mois. Je tiens à ce que l'on consacre un moment privilégié pour discuter de ces questions cruciales pour l'avenir de l'éducation au Québec, un sujet qui avait été soulevé par l'ensemble des participants lors du Forum sur l'avenir économique du Québec à Lévis, il y a quelques mois », a conclu la ministre.
[Source : http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp?page=communiques&id=905]