Retour sur le congrès Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)

Retour sur le congrès Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)

Du 13 au 16 septembre avait lieu, à Genève, le congrès de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Cette rencontre organisée tous les trois ans, vise à faire le point sur les travaux les plus récents en éducation et en formation au sein de la francophonie, de valoriser la production de recherches et la formation à la recherche, tout en contribuant à sa structuration.

Les organisateurs du congrès (l'Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE), la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), l'Association belge des chercheurs en Education (ABC-Educ) et l'Université de Genève) en ont diffusé les conclusions suivantes :

  • AREF 2010 a connu un nombre de participants en grande expansion (450 à Strasbourg en 2007, 820, à Genève), principalement des enseignants chercheurs et des doctorants. La collaboration avec le Café pédagogique a permis une forme de retour envers les potentiels usagers de la recherche. Le congrès a parfaitement joué son rôle de temps de discussion et de mise en débat. Il influe ainsi dans la structuration du domaine et dans ses pratiques scientifiques.
  • Il a été décidé de réaliser une cartographie de la recherche en éducation francophone. Un groupe temporaire de travail a été créé pour mettre au point une méthodologie et des objectifs à court et moyen terme. S’appuyant sur les bases de données et analyses (fiches de synthèse) existantes, il s’agira ensuite de faire mieux communiquer les différentes équipes (facilitation de collaborations, organisation de manifestation communes), de façon à rendre la recherche francophone plus visible. Pour 2013, l’ouverture vers le monde francophone africain est au programme.


Pour plus d'information sur l'événement :

> Couverture effectuée par l'équipe du site du Café pédagogique
> Site du Congrès