Rencontre sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté - La voix des groupes populaires en alphabétisation ignorée par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Rencontre sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté - La voix des groupes populaires en alphabétisation ignorée par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Communiqué

Montréal, le 25 octobre 2010 - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) se préoccupe du fait que son groupe membre La Boîte à lettres de Longueuil ne puisse participer à la Rencontre sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté. Le RGPAQ joint sa voix à La Boîte à lettres, qui vient de créer le REJESS[1] et aux jeunes qui vivent l'exclusion pour demander que la ministre, Mme Lyne Beauchamp, considère l'expertise démontrée par les groupes populaires en alphabétisation, en lui demandant au contraire de miser sur l'inclusion des jeunes et de respecter leurs différences en alphabétisation.

La Boîte à lettres invitée, puis ignorée
« Nous croyons que pour atteindre un réel consensus sur la délicate question de l’intégration des élèves en difficulté au Québec, la ministre doit asseoir à la même table l’ensemble des personnes concernées, et ce, dans le but d’enrichir le débat et ainsi contribuer à la recherche de solutions novatrices » affirme Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ. La Boîte à lettres, qui avait été préalablement invitée par l'ancienne ministre responsable du dossier à participer à ces réflexions et le RGPAQ craignent l'imposition du discours dominant du système d’éducation, alors que les statistiques démontrent que plus de 36% des jeunes québécois de 16 à 25 ans ont un niveau de littératie plus bas que le niveau jugé acceptable[2].

Inquiétudes au sein des groupes populaires
Les personnes qui bénéficient du soutien des groupes populaires en alphabétisation partout au Québec se questionnent sur l'avenir de ces jeunes et ont également peur que leurs enfants subissent eux aussi le cycle de l’analphabétisme. Ces femmes et ces hommes, qui ont vécu ou qui vivent encore l'exclusion, veulent que la société puisse offrir un maximum de possibilités aux jeunes et ainsi leur éviter les conséquences de l'analphabétisme (pauvreté, injustice, inégalités, etc.)

Le RGPAQ s’associe donc à La Boîte à lettres pour rappeler les corrélations évidentes entre la fréquentation des classes spéciales et l’analphabétisme. Le RGPAQ rappelle également que la prévention de l'analphabétisme et de la pauvreté concerne directement le milieu scolaire et qu’il est aussi important d’accueillir la différence au lieu de l’exclure, en favorisant l’émancipation des jeunes dans les milieux scolaires.

La force du mouvement des groupes populaires en alphabétisation
Le RGPAQ représente 80 organismes d’alphabétisation populaire, implantés dans les communautés partout au Québec, qui travaillent depuis près de 30 ans pour favoriser l'accessibilité et le respect du droit à l'éducation et des droits des personnes lésées par leur niveau d’alphabétisme. Le RGPAQ valorise une pluralité de pratiques pour permettre l'émancipation de tous. Pour que chaque Québécoise et chaque Québécois puissent accéder à une citoyenneté active.

[Source : http://rgpaq.qc.ca/docs/RGPAQ_BAL_Oct2010.pdf]