Appel à contribution : théâtre et formation des adultes

Appel à contribution : théâtre et formation des adultes

La revue à comité de rédaction Education Permanente (Centre de Recherche sur la Formation, CNAM ) projette un numéro spécial sur le thème « Théâtre et formation d’adultes ».

Le numéro de la revue veut montrer comment le théâtre, les jeux de rôles et l’improvisation représentent une pédagogie tant pour les institutions d’enseignement supérieur que les organismes de formation professionnelle.

Le théâtre pourra être analysé comme un paradigme pour comprendre l’humain. Les articles souligneront son utilisation comme outil d’apprentissage et d’enseignement.

Les contributions relèveront  des études théâtrales, de la philosophie ou des sciences humaines (psychologie, sciences sociales, pédagogie, sciences de l’éducation, sciences de la gestion). Une place est accordée pour des praticiens présentant une activité utilisant le théâtre dans la formation des adultes.

Les propositions d’articles sont à adresser avant le 1er mars 2011 à oliviermarty@yahoo.fr. Elles prendront la forme d’un résumé en français ou anglais de 300 mots, accompagné d’une bibliographie, d’une présentation des données empiriques et d’une courte biographie. L’ensemble de ces données n’excédant pas 5 000 caractères.

Comité scientifique

  • Philippe Astier (sciences de l'éducation, université Lumière-Lyon 2) ;
  • Anni Borzeix (sociologie, Centre de recherche en gestion, Ecole polytechnique) ;
  • Damien Brochier (Centre d'études et de recherches sur les emplois et les qualifications-Céreq) ;
  • Jean-Paul Bronckart (sciences de l'éducation, université de Genève) ;
  • Rui Canario (sciences de l'éducation, université de Lisbonne) ;
  • Yves Clot (psychologie du travail, Conservatoire national des arts et métiers) ;
  • François Daniellou (ergonomie, université de Bordeaux 2) ;
  • Marc Durand (sciences de l'éducation, université de Genève) ;
  • Marianne Lacomblez (psychologie, université de Porto) ;
  • Françoise Laot (sciences de l'éducation, université Paris-Descartes) ;
  • Leda Leal Ferreira (ergonomie, université de Sao Paulo) ;
  • Christian Le Gall du Tertre (sciences économiques, université Paris-Diderot) ;
  • Olivier Liaroutzos (Observatoire régional de l'emploi PACA) ;
  • Patrick Mayen (sciences de l'éducation, ENESAD Dijon) ;
  • Jean-Claude Moisdon (sciences de gestion, Ecole nationale supérieure des Mines de Paris) ;
  • Sylvie Montreuil (sciences sociales, université Laval, Québec) ;
  • Alessandra Rè (ergonomie, université de Turin) ;
  • Bernard Prot (psychologie, INETOP/CNAM) ;
  • Patricia Remoussenard-Champy (sciences de l'éducation, université de Lille 3) ;
  • Marcelle Stroobants (sociologie, université libre de Bruxelles) ;
  • Catherine Teiger (ergonomie, CNRS/CNAM) ;
  • Yves Schwartz (philosophie, université de Provence) ;
  • Pascal Ughetto (sociologie, université de Marne-la-Vallée) ;
  • Pierre Vermersch (psychologie, CNRS) ;
  • Philippe Zarifian (sociologie, université de Marne-la-Vallée).

Comité de rédaction

  • François Hubault (université Paris 1)
  • Guy Jobert (CNAM Paris)
  • Paul Olry (ENESAD Dijon)
  • Robert Ouaknine (ENS Cachan)
  • Michel Parlier (ANACT Lyon)
  • François Toulisse (Dassault Systemes)
  • Anne-Lise Ulmann (CNAM Paris).

 

[Source : http://calenda.revues.org/nouvelle18479.html]