Le 2e Sommet sur la lecture TD
Le 2e Sommet sur la lecture TD rassemblera des gens prêts à contribuer à la création d’une culture de la lecture au Québec et au Canada. Au cours du Sommet, qui durera deux jours, des conférenciers de renom, d’ici et d’ailleurs, prendront tour à tour la parole. Parmi ces conférenciers, mentionnons Antonine Maillet (Québec et Nouveau-Brunswick), Jacqueline Kergueno (France), John Scieszka (États-Unis), Susan Aglukark (Ontario), Shane Peacock (Ontario) et John Ralston Saul (Ontario). Au fil de leurs présentations, ils tenteront, en compagnie des autres participants, de définir ce qu’est un lecteur dans une société démocratique. Des spécialistes et des bibliothécaires présenteront également les résultats de leurs recherches en matière d’élaboration de programmes de promotion de la lecture. Participeront également des auteurs, des éditeurs, des enseignants et bien d’autres qui nous livreront leurs expériences et leurs réflexions. Ces conférences doivent constituer une source d’inspiration. À la lumière des connaissances de ces experts, les participants travailleront ensemble à jeter les bases de nouveaux programmes provinciaux et fédéraux qui favoriseront la mise en place d’une culture de la lecture au Québec et au Canada.
Les conférences du 2e Sommet sur la lecture TD seront diffusées sur Internet.
À la demande générale, les conférences du 2e Sommet sur la lecture TD seront diffusées sur Internet. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Inscription.
Pourquoi agir maintenant ?
La lecture a des rivaux de taille dans le monde d’aujourd’hui : le matériel didactique sur support numérique, les émissions de télévision, ainsi que les divers documents disponibles sur Internet ont remplacé les livres dans la vie des enfants. Dans plusieurs provinces, le budget alloué aux achats de livres dans les écoles et les bibliothèques publiques a diminué au cours des années 1990. Ainsi, il est plus difficile que jamais d’encourager l’habitude de la lecture et de développer les compétences appropriées chez les enfants et chez les adultes.
Parallèlement, on constate un foisonnement de recherches et d’études qui confirment le rôle crucial que joue la lecture dans la réussite scolaire, l’amélioration de la qualité de vie, la stabilité économique et l’enrichissement de la société. Il importe de mettre la main à la pâte, ensemble, afin de redonner à la lecture sa juste place dans la vie de tous les citoyens.
Nous désirons remercier tous ceux qui ont participé au premier Sommet de la lecture TD. L’événement, première étape de la création d’un programme gouvernemental de promotion de la lecture, a été couronné de succès.
Vous pouvez accéder à un compte rendu des activités du Sommet en cliquant ici.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, ou pour recevoir les dernières nouvelles concernant la campagne, consultez la section Ressources.
-> Pour plus d'information, visitez le site Web du Sommet
[Source : http://campagnesurlalecture.ca/]