Le Prisme de l’Éducation pour le développement durable (EDD) : un premier projet est publié

Le Prisme de l’Éducation pour le développement durable (EDD) : un premier projet est publié

Note sur le processus

« Le Secrétariat de l’UNESCO pour la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (DEDD) a entrepris l’élaboration de la publication Le Prisme de l’Éducation pour le développement durable (EDD) (désigné par la suite sous le titre Prisme EDD) dans le but d’aider les États membres et les parties prenantes dans les efforts engagés pour la réorientation des programmes d’éducation existants, l’un des quatre axes principaux de l’EDD. Compte tenu du large champ couvert par l’EDD, il a été décidé de focaliser le Prisme EDD sur la réorientation des systèmes éducatifs formels au niveau des écoles. Le Prisme EDD est le fruit d’un effort collectif. Le Pr John Fein, du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) (Australie), a assumé la difficile tâche de rassembler les idées et concepts généraux de manière structurée pour élaborer un premier projet. Ce dernier a ensuite été examiné et commenté en interne par le Groupe de l’UNESCO sur le Prisme EDD et par le Groupe de référence sur la DEDD. Le Dr Jenneth Parker, de la SouthBank University (Royaume-Uni), a travaillé sur le deuxième projet du texte et le Pr Heila Lotz Sisitka, de l’Université de Rhodes en Afrique du Sud a apporté au Secrétariat de la DEDD à l’UNESCO à Paris un appui technique consistant à réviser et à finaliser le projet de publication. Santosh Khatri, ancien membre du Secrétariat de la DEDD, a coordonné ce processus.

Cet outil pédagogique a été testé à titre pilote dans des pays sélectionnés appartenant à trois des cinq régions de l’UNESCO (Afrique, Asie et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes) afin de pouvoir disposer de points de vue à l’échelle des régions et des pays. Le Prisme EDD a donc été révisé à la lumière des résultats de cette phase pilote, sa version actuelle reflétant les questions soulevées par les pays et traitant, conformément à ses objectifs, des enjeux relatifs aux politiques »

-> Téléchargez l'outil (PDF)

[Source : http://www.unesco.org/ulis/cgi-bin/ulis.pl?catno=190898&set=4D58EF37_2_182&gp=1&lin=1&ll=1]