Lancement Canadien de la campagne Internet pour tous
Jadis leader de l’accès à Internet, le Canada fait maintenant face à une situation critique, sa promesse d’atteindre l’inclusion numérique universelle n’a pas été réalisée. Études après études nous montrent que la qualité de la large bande et de l’accès chutent dangereusement derrière l’Europe et l’Asie. Assurer une connexion à Internet ouverte pour tous doit être une priorité nationale.
Depuis les cinq dernières années, les programmes d’aide aux populations potentiellement exclues de l’usage des technologies, soutenus par le gouvernement fédéral, sont en constante lutte pour survivre avec une aide financière de plus en plus limitée. Le Programme d’accès communautaire (PAC) et son extension, l’Initiative jeunesse (IJ-PAC), sont à la base d’un immense réseau national de centres communautaires qui aident chaque année des centaines de milliers de personnes à intégrer les nouvelles technologies dans leur vie. Malgré les coupures, ces centres demeurent extrêmement actifs, preuve d’un besoin réel et de l’engagement des groupes locaux et de nombreux bénévoles.
Ces centres et leurs jeunes animateurs offrent des formations aux logiciels, de l’aide à la recherche d’emploi, un accès à plusieurs services communautaires et une opportunité de meilleure intégration culturelle. S’alliant aux secteurs public et privé et grâce à un personnel expérimenté, ils offrent également plusieurs services complémentaires, du montage vidéo à la création de sites Web. Ainsi, des milliers de jeunes stagiaires du projet IJ-PAC acquièrent une expérience hors du commun qui leur permet de devenir des citoyens engagés. Les évaluations tant internes qu’externes de ces programmes les ont acclamés et les considèrent comme une réussite totale à chaque année.
Pour que le Canada regagne son statut de leader, une stratégie nationale d’accès, inclusive, ouverte et innovante, est nécessaire pour avoir des citoyens en ligne. Participez avec nous en transmettant ce message essentiel à nos dirigeants nationaux.
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