Au Sommet du G8 2011, il est question d'alphabétisation
A l’initiative de Mme Carla Bruni-Sarkozy, les conjoints des Chefs d’État et de gouvernement participant au Sommet du G8 à Deauville se sont réunis, jeudi le 26 mai, pour une séance de travail sur le thème de la lutte contre l’illettrisme.
Mme Carla Bruni-Sarkozy a souhaité échanger avec eux sur les enjeux de l’action qu’elle mène en France pour lutter contre l’illettrisme. En présence de Marie-Thérèse Geffroy, Directrice de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) et d’Adama Ouane, Directeur de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), les conjoints des Leaders du G8 ont échangé autour des causes de l’illettrisme et des solutions à lui apporter, en partageant leurs expériences respectives.
L’illettrisme touche des dizaines de millions d’hommes et de femmes dans le monde. En Europe, on estime à 80 millions d’hommes et de femmes qui ont des difficultés avec les savoirs de base. En France, ce sont plus de 3 millions de personnes entre 18 et 65 ans qui sont confrontées à l’illettrisme.