Une campagne d'alphabétisation pour les haïtiens
À travers la gamme politique d’Haïti, l’éducation a surgi comme un thème central dans les projets pour la reconstruction et développement du pays.
Dans une nation ou 55 pourcent des adultes ne savent ni lire ni écrire, selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (l’UNESCO), la valeur potentielle d’un effort à grande échelle pour augmenter leur taux d’alphabétisme vaut bien la peine d’être considérée.
Les campagnes déjà réalisées en Amérique Latine étaient basées en partie sur la pédagogie de l’éducateur brésilien Paulo Freire, qui a servi de conseiller. Il a souligné l’importance de l’engagement actif des étudiants à lire, écrire et examiner leur propre vie. L’éducation a eu lieu dans les deux sens, et souvent a changé la vie des participants.
Ces campagnes renferment un réservoir de matériaux et de pratiques exemplaires, dont l’UNESCO est un entrepôt important.
En Haïti, une campagne d’alphabétisation d’une ampleur capable d’atteindre la masse critique pourrait contribuer à renforcer les droits humains et augmenter la productivité de la majorité des Haïtiens.
Une campagne répandue à travers tout le territoire national pourrait accueillir plus de la moitié des haïtiens dans le débat public, en leur offrant les outils nécessaires pour faire écouter leurs revendications et améliorer leur propre vies. Une telle entreprise favoriserait la croissance du capital humain, des capacités humaines et des libertés démocratiques.